Blendamator

Voici 6 domaines dans lesquels Blender 3D est redoutable

Le cinéma, le jeu vidéo, l'architecture... quel domaine vous intéresse ?

Bien souvent et par souci de simplicité, on dit de Blender 3D que c’est un logiciel d’animation. Il est vrai qu’au départ, Blender a été conçu pour couvrir tous les aspects de la réalisation de films d’animation. Mais depuis quelques années, Blender s’est diversifié et propose dorénavant des outils professionnels permettant délargir les possibilités artistiques.

Si vous aspirez à faire du logiciel Blender votre outil de référence pour la 3D, laissez-moi vous dévoiler les 6 domaines dans lesquels vous pouvez évoluer en exploitant les capacités de Blender.

Sommaire

Le cinéma d'animation

La création de films d’animation 3D dans Blender, ça vous tente ? Blender est une valeur sûre pour l’animation 3D. Il n’est pas rare de voir de nombreux studios, petits et grands qui emploient Blender pour créer entièrement leurs films d’animation. Vous pouvez rechercher les films « Spring » et « Sprite Fright » pour voir des exemples de la puissance qu’offre ce logiciel.

Exemples de films réalisés avec Blender
Source: blendamator.com

Un des grands atouts de Blender est sa capacité à couvrir à peu près tout le pipeline de production de films, de la préproduction à la postproduction. Ce qui présente l’avantage d’avoir tous les outils nécessaires pour créer un film du début à la fin.

Comment créer un court métrage d’animation avec Blender 3D ?

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un court métrage d’animation, la première chose à faire est de vous assurer de bien connaitre les fondamentaux du cinéma. Que ce soit Blender, Maya ou Houdini, vous n’avez là que des outils 3D qui vous permettent de raconter une histoire. Le principal étant d’acquérir les connaissances relatives à la création d’un court-métrage. Vous devez être à l’aise avec le déroulement des étapes de création, à savoir la préproduction, la production et la postproduction.

Une fois les bases assimilées, vous pouvez vous lancer dans la réalisation avec Blender. Pour cela, vous avez la chance de disposer d’un des meilleurs logiciels 3D pour l’animation. Blender propose d’excellentes fonctionnalités dans tous les domaines nécessaires à l’élaboration de votre projet : modélisation, texturing, lighting, rigging et animation. Certes, la réalisation d’un court métrage avec Blender peut vous prendre des dizaines d’heures de travail, mais l’expérience acquise ainsi que le résultat obtenu en vaudra sûrement la peine.

Créer un long métrage d’animation tout seul avec Blender, c’est faisable ?

À moins que vous ne soyez prêt à consacrer des milliers d’heures à un projet qui s’étendra sur des années, il y a de fortes probabilités pour que réaliser un long métrage d’animation en étant seul ne soit pas possible. En effet, les films d’animation sont des collaborations massives entre des dizaines voire des centaines de personnes. La maitrise d’un seul processus de création, comme la modélisation, l’animation ou le texturing exige des heures de formation et de pratique.

Selon moi, il est plus judicieux de s’entourer d’une équipe en se spécialisant soi-même dans une ou deux compétences spécifiques. De cette façon, vous pourrez exceller dans un domaine tout en participant pleinement à la réalisation d’un long métrage.

Bilan

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
L’un des plus puissants logiciels d’animation du marché
Moins adapté à la production en grand studio
Idéal pour les petits studios et indépendants
Bénéficie d’une documentation abondante

Le jeu vidéo

Comment créer un jeu vidéo avec Blender 3D ?

Pour créer un jeu vidéo avec le logiciel libre Blender, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez décider de créer un jeu vidéo de A à Z avec Blender, ou bien décider de combiner l’utilisation de Blender avec un moteur de jeu externe.

Il est possible de créer un jeu vidéo entièrement avec Blender en utilisant des moteurs de jeu directement intégrés au logiciel. Parmi ces moteurs de jeu, on peut citer UPBGE (Uchronia Project Blender Game Engine) ou encore Armory3D. Il existe un certain nombre de jeux remarquables entièrement conçu avec Blender. Cependant, produire un jeu vidéo en ayant seulement recours à Blender peut vous demander beaucoup d’énergie et fournir un résultat en deçà de vos espérances.

Une autre méthode plus abordable et davantage répandue chez les professionnels du game design consiste à combiner Blender avec l’usage d’un moteur de jeu externe. En effet, le workflow le plus répandu dans le secteur du jeu vidéo se résume à l’utilisation de Blender pour créer des assets (personnages, niveaux, accessoires, etc.). Puis à la réalisation du jeu en ayant recours à un moteur de jeu externe. Les deux moteurs de jeux externes les plus populaires chez les développeurs sont Unity et Unreal Engine.

Présentation du logiciel Blender et des moteurs de jeu externes
Source: blendamator.com

Bon à savoir : Unity vous demande d’apprendre à écrire du code (C#) contrairement à U4 qui vous permet de créer un jeu sans avoir à coder en utilisant son système interne « Blueprints ».

Ce qui est important à retenir est que Blender est idéal pour créer des ressources et des personnages, puis les importer dans le moteur de jeu de votre choix.

Exemple d’utilisation de Blender dans le développement de jeux vidéo

Bien que Blender ne soit peut-être pas l’outil de référence pour les grands titres de jeux, il reste très populaire pour de nombreux développeurs indépendants.

Embark Studios est un exemple de studio professionnel qui utilise Blender dans le développement d’actifs et d’environnements 3D. Créer des modèles et des environnements 3D dans Blender puis les importer dans Unreal Engine, tel est le procédé suivi par Embark Studios. Selon Daniel Bystedt, un des artistes phares du studio :

« La grande force de Blender se situe dans l’étonnante efficacité des outils de modélisation et des modificateurs non destructifs. »

Voici un aperçu de ce qu’il est possible de réaliser en couplant les incroyables capacités de Blender à la puissance d’Unreal Engine :

Au-delà des étonnantes capacités de Blender, un atout dont peu de sociétés peuvent se vanter est celui de la gratuité. En étant open source, Blender vous ouvre en grand les portes du jeu vidéo. Si vous êtes attirés par le secteur du jeu vidéo et que vous voulez vous lancer, Blender est une excellente option gratuite vers laquelle se tourner.

Bilan

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Excellent pour créer des ressources et modèles 3D
Nécessite l’emploi d’un moteur de jeu externe pour de meilleurs résultats
Offre un rendu en temps réel très utile pour la création d’actifs
Assure la gestion du dépliage UV ainsi que l’application de textures

L'architecture

Dans le domaine architectural, la maitrise d’un logiciel d’architecture 3D est devenue presque indispensable. Aboutissant généralement sur un visuel en 3D, ce dernier permet de se projeter plus naturellement dans un projet.

Conception architecturale réalisée avec Blender
Source: artstation.com (Paweł Pęcherzewski)

L'architecture dans Blender 3D pour les professionnels

Selon Matthieu Dupont de Dinechin, architecte indépendant et auteur du livre « Blender pour l’architecture », Blender n’est pas un « logiciel d’architecture ». Il ne peut pas remplacer des applications telles qu’Archicad, Revit, Allplan, Vectorworks… Cependant, Blender est un excellent outil qui peut être utilisé en complément de logiciels spécifiques à l’architecture.

Prenons le cas d’une utilisation professionnelle. Lors d’un projet d’architecture, un certain nombre d’étapes doivent être réalisées avant l’étape de conception « matérielle » du projet. Je pense notamment aux dessins de plans qui nécessitent d’être structurés, précis et de répondre aux normes architecturales. La réalisation de ces dessins requiert l’utilisation d’un logiciel spécialisé en architecture, ce qui n’est pas le cas de Blender.

Cependant, dans les autres étapes du projet, Blender peut s’avérer utile. Dotés d’excellentes capacités en modélisation 3D, des décors et des objets peuvent être ajoutés facilement avec Blender dans la scène issue du logiciel d’architecture. Le rendu 3D peut lui aussi être effectué à partir de Blender. Enfin, il est même possible d’aller plus loin en animant le projet ou en réalisation une visite interactive 3D.

« Il y a nombreuses raisons pour apprécier Blender : sa grande richesse d’outils de modélisation, sa légèreté, ses mises à jour importantes et régulières, ou encore la rapidité de ses outils de modélisation dans les mains d’utilisateurs expérimentés. »

Des raisons diverses d'apprécier Blender pour l'architecture

L’intérêt des architectes pour le logiciel Blender se porte dans l’utilisation des outils de modélisation 3D qui offrent une liberté de création quasiment totale. Parce qu’il est plus rapide que certains logiciels de CAO, Blender est remarquablement efficace pour la modélisation d’un projet architectural. Outre la modélisation, il fournit aussi une texturation, une possibilité d’animation, un rendu de qualité, ainsi que des modules complémentaires qui facilitent grandement le flux de travail de l’architecte.

Pour tout vous dire, je me suis moi-même essayé à la conception architecturale avec le logiciel Blender. Il est fascinant de voir la vitesse avec laquelle on peut réaliser un premier rendu de qualité. À l’aide de modules complémentaires intégrés à Blender, quelques minutes suffisent pour créer une première scène et ajouter des objets basiques tels que des fenêtres, meubles, chaises… Le reste du temps est consacré à la personnalisation de l’espace ainsi qu’à la préparation du rendu.

Bilan

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Dispose d’une grande variété d’outils de modélisation
Manque d’outils spécifiques à la conception architecturale
Cycles : un moteur de rendu réaliste adapté pour l’architecture
Requiers l’utilisation de logiciels de CAO en complément pour la réalisation de projets professionnels
Détient des modules complémentaires très utiles pour la conception architecturale

L'impression 3D

L’impression 3D est une technologie moderne qui ne cesse de croître et de devenir de plus en plus populaire chaque jour. En tant qu’outil de modélisation 3D, Blender permet de créer des objets destinés à être imprimés. Quoi de plus cool que de donner vie à un objet 3D en le rendant réel !

Comment faire pour imprimer un modèle 3D avec Blender ?

L’impression 3D avec Blender se déroule en 3 étapes :

Première étape

Création ou importation d’un modèle 3D dans Blender.

Deuxième étape

Nettoyage du maillage de l’objet.

Troisième étape

Exportation de l’objet pour l’impression.

Est-ce que Blender est efficace pour l’impression 3D ?

En ayant recours à des polygones pour créer une forme en trois dimensions, Blender est très efficace pour concevoir n’importe quel type d’objet. En revanche, il n’offre pas la meilleure précision pour l’impression 3D. Contrairement aux logiciels de CAO destinés à concevoir des pièces mécaniques ou industrielles, Blender a tendance à être moins précis, car il n’a pas été créé à ses fins.

Blender est davantage adapté à la conception artistique, où vous vous souciez plus de l’apparence naturelle de l’objet que de la précision de celui-ci. Figurines, objets de décoration, gadgets, les possibilités de création artistiques avec Blender sont quasi infinies. Pour tout amateur souhaitant faire ses premiers pas dans l’impression 3D ou simplement imprimer un objet pour son propre plaisir, alors Blender constitue un excellent choix vers lequel se tourner.

CERSEI LANNISTER DE GAME OF THRONES, PORTRAIT, BUSTE
Source: cults3d.com (sidnaique)

Bon à savoir : Il existe des add-ons spécialement conçus pour Blender qui répondent aux besoins de l’impression 3D. Notamment l’add-on « 3D Print Toolbox » intégré à Blender qui permet de vérifier qu’un modèle est conforme pour l’impression 3D.

Bilan

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Dispose d’outils très puissants pour la conception de modèles 3D
Le temps d’adaptation à Blender peut être assez long pour les novices
Excellent pour concevoir des formes organiques destinées à être imprimées
Manque de précision

Le motion design

Le motion design (ou design d’animation) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Omniprésent dans le quotidien et en perpétuelle évolution, le motion design se retrouve dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, les vidéos promotionnelles.

Est-ce que Blender 3D est idéal pour le motion design ?

Bien qu’il ne soit pas soit considéré comme la norme de l’industrie pour les animations graphiques, Blender est un excellent outil pour le motion design grâce à sa rapidité et ses fonctionnalités itératives. Il dispose d’outils d’animation graphique puissants, tels que le système novateur de particules, les outils de simulation physique et liquide ou encore les outils de simulation de fumée.

Geometry Nodes: le nouveau système de conception phare de Blender

Une des fonctionnalités les plus intéressantes de Blender pour le motion design est son système de Geometry Nodes. Cet outil récemment ajouté à Blender change progressivement la façon de concevoir nos scènes 3D. On dit du flux de travail avec Geometry Nodes qu’il est non destructif. Cela signifie que si une partie de votre modèle 3D ne vous convient pas, vous n’avez pas besoin de revenir en arrière pour la modifier. Il vous suffit simplement de changer un ou plusieurs paramètre(s) lié(s) au modèle. De même, si dans une animation, un élément de la scène ne vous convient pas, alors vous pouvez le modifier sans avoir à vous soucier du reste des animations.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un aperçu de ce qu’il est possible de réaliser à l’aide de Geometry Nodes :

Dites-vous maintenant qu’il est possible de changer la forme, la taille, le nombre et les textures des boules 3D ainsi que des autres éléments de la scène sans avoir à reconstituer l’animation. Autant vous dire que le potentiel de création fourni par le système de Geometry Nodes est (presque) sans limites.

Animation Nodes : l’add-on incontournable pour le motion design

En plus des fonctionnalités déjà présentes dans Blender, il existe un module complémentaire que je considère comme essentiel pour créer des animations graphiques dans Blender. Il s’agit d’Animation Nodes. Cet add-on gratuit spécialement conçu pour le motion design est redoutablement efficace dans Blender. En vous évitant d’avoir à animer chaque objet de votre scène un par un, il vous permet de créer des animations complexes sans effort.

Blender permet donc des workflows très rapides, tout en restant simple. Il constitue un excellent outil complémentaire pour le motion designer. Même s’il n’est pas aussi agile que son homologue Cinema4D, Blender dispose de tous les outils nécessaires à la création de n’importe quel effet souhaité, à condition que vous preniez le temps de vous former et d’expérimenter par vous-même.

Bilan

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Système de Geometry Nodes très puissant
Certaines animations graphiques simples peuvent être fastidieuses à reproduire dans Blender
Animation Nodes : un module complémentaire très appréciable
Manque de raccourcis par défaut pour les outils d’animation graphique
Eevee, le moteur de rendu en temps réel est remarquablement efficace pour le rendu d’éléments graphiques

Le VFX

Que diriez-vous de vous retrouver vous-même dans un film de science-fiction ? Ou de faire apparaitre votre voiture favorite dans votre jardin ? Mieux encore, de faire la pause avec un imposant dinosaure ? Dans la réalité ça risque d’être compliqué… mais avec des applications comme Blender, c’est possible ! C’est ce qu’on appelle le VFX (ou effets visuels).

En lui-même, le terme VFX est très vaste. Il définit l’ensemble des techniques de modélisation et d’animation qui permettent de créer un effet visuel, une illusion dans un film, jeu vidéo ou publicité.

Aussi connu sous la dénomination de « trucage », le VFX permet de réaliser des montages photos/vidéos et des animations de toutes sortes qui seraient très difficiles à reproduire sans l’aide d’effets spéciaux.

Intégrer un élément 3D dans une vidéo réelle

L’un des principaux usages de Blender dans le VFX est le suivant : la création d’éléments/personnages CGI qui peuvent être intégrés dans une vidéo prise à partir d’une caméra dans la réalité. Pour ce faire, Blender dispose d’un tracker de caméra permettant de reproduire le mouvement de la caméra réelle.

Vous pouvez par exemple insérer du texte ou un modèle 3D dans une vraie vidéo et rendre le tout réaliste. Si cela peut paraitre simple à première vue, en réalité, le VFX dans Blender n’est pas destiné aux débutants. En plus de devoir être à l’aise avec la majorité des outils proposés par Blender, il y a un certain nombre d’étapes qu’il faut apprendre à maitriser. Les plus complexes étant le bon raccord avec la caméra, l’ajustement de la lumière et des ombres ainsi qu’un travail postérieur sur le compositing. Ceci dit, comme en témoigne la vidéo ci-dessous, les résultats obtenus peuvent être époustouflants.

Incrustation d’une scène 3D dans un film

Plus ambitieux encore, l’intégration dans un film de scènes entièrement réalisées avec Blender. Voici le défi relevé par Makuta Visual Effect, une société indienne spécialisée dans les effets visuels. Ancien utilisateur de 3ds Max, Makuta s’est finalement tourné vers Blender pour la production des effets visuels du film Rise Roar Revolt. De la construction d’un volume considérable d’actifs (maisons, murailles, jardins…), en passant par l’intégration de ces éléments puis en finissant par la réalisation du rendu avec Cycles. C’est l’ensemble du pipeline de Blender qui a été exploité. Il n’y a qu’à juger par vous-même, mais je trouve le résultat final assez bluffant.

blender base militaire
Source: blender.org

Bilan

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
Aperçu en temps réel de séquences suivies et de la scène 3D
Moins efficace que ses concurrents pour la simulation de fumées, explosions et autres artifices
Gestion de la chaîne entière de création : modélisation, texturing, tracking, intégration, animation, rendu et compositing
Le moteur de rendu Cycles est idéal pour le rendu de lumière et d’ombres réalistes

Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?

À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

Poursuivez votre lecture

Rejoignez les 1500 inscrits

Inscrivez-vous pour recevoir un guide PDF de mes 10 conseils et astuces pour bien commencer avec Blender.

Attendez une seconde !
Pour vous remercier de votre visite...

J’espère que vous appréciez cet article sur Blender autant que j’ai aimé l’écrire pour vous. Vous savez quoi ? J’ai rassemblé mes 10 meilleurs conseils et astuces pour bien débuter dans Blender dans un guide PDF pratique, et je serais ravi de vous l’offrir gratuitement. Ça vous tente ? Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour l’obtenir.

PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour Blender