Blendamator

Présentation du logiciel de modélisation 3D gratuit : Blender

Blender, des résultats professionnels accessibles à tous, vraiment ?

Comme nous le savons tous, un Blender est un appareil de cuisine électrique utilisé pour mélanger des légumes, des fruits, des sauces ou des pâtisseries. Mais rassurez-vous, nous n’allons pas parler de cuisine dans cet article. Ici, c’est un autre type de Blender qui nous intéresse. Il s’agit du célèbre logiciel d’infographie 3D gratuit et développé par la Blender Foundation.

Depuis maintenant quelques années, l’engouement pour Blender ne cesse de croître et les possibilités de création aussi. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur ce logiciel 3D open source. Ça tombe bien, nous allons voir tout ce qu’il est possible de faire avec Blender.

Êtes-vous prêt à découvrir les champs des possibles avec ce formidable logiciel ?

Sommaire

Présentation du logiciel Blender 3D

L'histoire de Blender

Avant de nous intéresser aux capacités de Blender, je vous propose de retracer l’histoire saisissante de ce logiciel 3D. Si vous n’en a avait jamais entendu parler, alors vous devriez vous y attardez. Connaître ne serait-ce qu’une partie de l’histoire de Blender aide grandement à cerner les raisons de la ferveur qui règne autour de cette application.

1994

Le départ ! Lancement de Blender 1.00

2002

Blender devient Open Source

2009 - 2011

Réécriture totale du logiciel avec de nouvelles fonctions, une refonte du gestionnaire interne de fenêtres et du système de gestion d’événements, d’outils et de données

2011 - 2017

Améliorations et stabilisation

2018

Blender 2.8 : Plein essor de Blender dans le monde de la 3D (interface améliorée, nouvelles fonctionnalités, ajout du moteur de rendu en temps réel Eevee)

2021

 Ajout d’un nouveau système de conception : Geometry Nodes

2023

Blender 4.0 : Plus rapide et plus performant que jamais

Tout commence en 1988 lorsque Ton Roosendaal cofonde le studio d’animation néerlandais NeoGeo. NeoGeo est alors le plus grand studio d’animation 3D des Pays-Bas et l’une des entreprises d’animation les plus en pointe en Europe. Mais très vite, NeoGeo devient obsolète et difficile à maintenir. Une refonte est lancée en 1994 et donne naissance au logiciel de création 3D que nous connaissons tous maintenant sous le nom de Blender.

En 1998, Ton Roosendaal fonde une nouvelle société dénommée Not a Number (NaN) en tant que filiale de NeoGeo. L’objectif est de se consacrer pleinement au développement de Blender. Cependant, Ton Roosendaal voit grand et prend conscience progressivement qu’il ne possède pas les ressources suffisantes à la réalisation de son ambition majeure :

"Créer une suite de création graphique 3D de niveau professionnel et accessible par tous."

Ainsi vient l’inévitable, la société NaN fait faillite. Blender risque alors de devenir un logiciel payant en étant racheté par une société privée. Cela parait invraisemblable pour Ton Roosendaal qui dans un dernier élan d’espoir, décide de lancer une collecte de fonds. Cette initiative audacieuse est à l’origine d’une des plus grandes campagnes de mobilisation autour d’un logiciel à ce jour. En effet, le succès de la campagne est tel que plus de 100 000 euros sont collectés en quelques semaines seulement. Depuis cet événement, Blender demeure gratuit et open source. C’est ainsi que l’aventure de Blender commence.

Dorénavant, Blender est un logiciel 3D incontournable qui fait fière allure face aux logiciels les plus coûteux du secteur. Soutenu par des multinationales telles que Apple, Adobe ou Epic Games et conduit par une équipe de dévoués bénévoles du monde entier, Blender est loin d’avoir fini de nous surprendre.

Maintenant que nous en savons plus sur l’histoire de Blender, voyons ensemble les possibilités offertes par ce logiciel.

Ce qu’il est possible de faire avec Blender

1. Modélisation 3D

Ce qui est génial avec Blender, c’est que vous pouvez modéliser n’importe quel type d’objet. Allant de la conception d’une simple carafe d’eau jusqu’à l’élaboration d’un véhicule vintage, tout est réalisable. J’ai tendance à dire que la seule limite à un projet de conception 3D avec Blender est votre imagination. Bien entendu, il faut compter quelques dizaines d’heures de pratique intense avant d’être en capacité de modéliser une voiture. Mais ce qui est certain, c’est que tous les outils dont vous avez besoin sont mis à disposition dans le logiciel.

Modèle 3D de voiture
Source: artstation.com (Roberto Nieto)

D’un point de vue technique, Blender propose deux types de modélisation :

  • La modélisation polygonale
  • La modélisation surfacique (par courbes)

La modélisation polygonale qui consiste à recourir à des polygones pour créer une forme en trois dimensions est le type de modélisation le plus efficace dans Blender. En vous appuyant sur la modélisation polygonale, Blender vous propose un large éventail de fonctionnalités vous permettant d’exceller dans la création d’objets aux formes dites anguleuses.

Concernant la modélisation surfacique, celle-ci consiste en la manipulation de courbes. Elle est davantage orientée dans la conception de modèles à formes arrondies. En termes de fonctionnalités, la modélisation surfacique n’est pas la plus aboutie dans Blender, mais dispose tout de même de solides atouts.

On retiendra que Blender est principalement axé dans la conception d’objets industriels ou mécaniques (accessoires, matériels, décors). La conception de modèles organiques (personnages, animaux, plantes) est quant à elle envisageable dans Blender, mais dans ce cas il est préférable de se tourner vers un autre mode de conception : la sculpture 3D.

2. Sculpture en 3D

Vous voulez faire de Blender votre outil de référence pour la création de personnages, d’animaux ou encore d’objets aux caractéristiques particulières ? Dans ce cas, vous devez passer par ce qu’on appelle le mode Scuplt. Le mode Scuplt est un mode de conception à part entière. Au départ, peu utilisé par les artistes 3D, le mode Scuplt s’est vu enrichir de nombreuses fonctionnalités qui l’ont rendu agréable, intuitif et beaucoup plus performant.

Pourquoi utiliser le mode de sculpture 3D plutôt que le mode de modélisation classique me diriez-vous ? Le mode de modélisation classique est excellent dans la modélisation de surfaces planes, mais peut vite devenir inadapté au façonnage de formes organiques et courbes. Ainsi, le mode Scuplt, qui fonctionne à travers l’usage de pinceaux et de brosses, permet d’ajouter davantage de détails à votre modèle, à l’image d’un sculpteur professionnel qui travaille sa pierre.

Tête de viking sculpté en 3D
Source: artstation.com (Bart de Vries)

Bon à savoir : Vous pouvez très bien commencer par concevoir votre modèle dans le mode de modélisation classique puis affiner les détails dans le mode Sculpt.

Une fois votre objet conçu, il faut lui ajouter un peu de couleurs. Voilà une bonne nouvelle, Blender est tout à fait adapté pour ce genre de tâche.

3. Matériaux et textures

Voici une étape particulièrement intéressante lors d’un projet de conception 3D : le texturing. Lorsque vient le moment d’appliquer des textures à un objet, les utilisateurs de Blender sont nombreux à dire qu’ils ressentent un certain enthousiasme. En effet, c’est dans cette étape qu’on peut révéler les détails de l’objet et apprécier pleinement le travail de modélisation préalablement effectué.

Dans l’imaginaire collectif, le texturing se résume à la coloration de l’objet. Or, dans Blender, cela va bien plus loin que la simple application de couleurs. Vous avez la possibilité de jouer sur les nuances, les reliefs ou encore la rugosité de l’objet. Puis, si vous n’avez pas le temps de personnaliser vos matériaux vous-même, alors vous pouvez simplement importer des textures déjà prêtes à l’emploi. Quoi qu’il en soit, Blender s’adapte parfaitement à vos besoins et fournit des résultats plus que satisfaisants.

4. Animation 2D et 3D

Imaginez un monde virtuel à votre image, enveloppé d’un décor mouvant et dans lequel vos personnages nouvellement conçus interagissent entre eux. Avec Blender, vous pouvez donner vie à votre imagination. Bénéficiant d’un des systèmes d’animation les plus avancés du marché, Blender jouit d’une grande réputation dans le secteur cinématographique.

En animation 3D, on pense souvent uniquement à l’animation des personnages. Il est vrai que cela peut concerner une part importante du temps consacré à un projet d’animation. Pourtant, l’une des améliorations les plus intéressantes des dernières versions de Blender est que presque tout peut être animé. En effet, vous pouvez animer tout ce que vous souhaitez, par exemple l’intensité ou la variation des textures, le niveau de transparence ou encore les coordonnées de localisation d’un modèle 3D. Ces avancées offrent aux animateurs 3D des champs d’exploration quasi infinis.

Enfin, notez que l’animation dans Blender ne se limite pas à la 3D. Depuis la version 2.8, Blender a introduit Grease Pencil, un outil révolutionnaire pour l’animation 2D. Cet outil fusionne l’animation 2D avec l’environnement 3D, offrant des fonctionnalités avancées pour créer des animations 2D, des graphismes animés ou des storyboards. De nombreux créateurs talentueux, dont l’artiste français renommé Dedouze, exploitent cet outil pour donner vie à des univers uniques.

5. Rendu

Ce qu’on appelle « Render » dans Blender correspond au rendu. Il s’agit de l’image ou la vidéo finale que calcule Blender lorsque vous avez terminé la création de votre projet 3D.

L’image ou la vidéo finale que vous obtenez se calcule à l’aide d’un moteur de rendu. Blender est composé de 2 moteurs de rendu nommés respectivement Eevee et Cycles. Vous pouvez utiliser soit l’un soit l’autre. Plusieurs critères sont à prendre en compte, mais votre intention artistique est principalement ce qui va orienter le choix du moteur de rendu.

Fréquemment utilisé dans l’animation 3D ou le Motion Design, le moteur de rendu Eevee vous permet de naviguer dans votre scène en temps réel. Cela signifie que vous n’avez pas à attendre que des calculs soient effectués pour l’éclairage, les matériaux, etc. Ce moteur de rendu, 10 fois plus rapide que Cycles, est a priorisé pour le rendu de vos projets d’animations ou d’images stylisées.

D’un autre côté, le moteur de rendu Cycles, plus exigeant en termes de temps de rendu, est davantage utilisé dans la conception architecturale ou dans le VFX. Issu d’une technologie de pointe, Cycles produit des résultats d’un réalisme incroyable. Il est considéré comme la référence en matière de réalisme et de qualité pour les rendus finaux.

Eevee
Cycles

6. Montage vidéo

Le logiciel Blender est bien connu pour ses fonctions de modélisation et d’animation 3D. En revanche, il est bien moins connu pour le montage vidéo. Or, en regardant d’un peu plus près, on peut voir que Blender dispose de son propre éditeur de montage vidéo.

Editeur de montage vidéo dans Blender
Source: blendamator.com

Ce module vous permet d’effectuer des actions de base telles que les coupures vidéo ou l’ajout de musique, ainsi que des tâches plus complexes telles que le masquage vidéo ou l’étalonnage des couleurs. Vous pouvez également accélérer et ralentir une vidéo, ou séparer l’audio de la vidéo uniquement à l’aide de l’éditeur vidéo Blender. Toutes les fonctionnalités communes requises pour le montage vidéo de base sont fournies dans Blender, ce qui en fait un outil idéal pour les débutants.

Bien que l’éditeur vidéo de Blender soit intuitif et puissant, il existe d’autres logiciels gratuits et professionnels spécialisés dans le montage vidéo et moins limités que Blender. Si vous cherchez à utiliser l’application de montage vidéo la plus avancé technologiquement, alors l’éditeur vidéo de Blender n’est pas la meilleure solution. En revanche, si vous avez besoin d’effectuer un montage peu complexe à partir de votre réalisation 3D, alors Blender peut parfaitement répondre à vos attentes.

Conclusion : que vaut le logiciel Blender 3D ?

Pour conclure, Blender est un outil d’animation 3D puissant et complet. Il fournit ce que l’industrie appelle une « prise en charge complète » des fonctionnalités 3D telles que la modélisation, la sculpture, la création de texture, l’animation, le montage vidéo ainsi que le rendu.

En tant que logiciel gratuit et open source, Blender est sans aucun doute l’une des meilleures applications qu’on puisse trouver sur le marché très concurrentiel de la conception 3D. Ses capacités incroyables de modélisation ainsi que ses nombreuses fonctionnalités intuitives en font un logiciel de plus en plus utilisé. Aujourd’hui, Blender n’a rien à envier à ses concurrents aux solutions payantes telles que Maya, 3ds Max ou Cinema4D.

Concernant l’apprentissage, Blender a la réputation d’être un logiciel difficile à apprendre. Je ne suis pas tout à faire d’accord sur ce point. Certes, c’est un logiciel qui demande un certain temps d’investissement avant d’être maitrisé, notamment dans la mémorisation de ses nombreux raccourcis. En revanche, depuis la version 2.8 et l’amélioration de l’interface, Blender est beaucoup plus intuitif qu’auparavant. En suivant les bonnes formations, vos progrès se verront très rapidement, jusqu’à que vous preniez du plaisir à concevoir vos créations par vous-même.

Enfin, au-delà des considérations techniques, il serait impossible de parler de Blender sans évoquer sa large communauté de passionnés. Sans la contribution de ces nombreux amateurs, développeurs et artistes 3D professionnels, Blender n’en serait pas là ou il en est aujourd’hui. Cette communauté grandissante et grouillante de talents continue de faire évoluer Blender en fournissant des améliorations et en partageant du contenu de qualité à destination des débutants. En choisissant Blender, vous êtes surs de ne jamais manquer de solutions aux problèmes que vous rencontrez.

Pour télécharger Blender, cliquez ici.

Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?

À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

Poursuivez votre lecture

Rejoignez les 1500 inscrits

Inscrivez-vous pour recevoir un guide PDF de mes 10 conseils et astuces pour bien commencer avec Blender.

Attendez une seconde !
Pour vous remercier de votre visite...

J’espère que vous appréciez cet article sur Blender autant que j’ai aimé l’écrire pour vous. Vous savez quoi ? J’ai rassemblé mes 10 meilleurs conseils et astuces pour bien débuter dans Blender dans un guide PDF pratique, et je serais ravi de vous l’offrir gratuitement. Ça vous tente ? Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour l’obtenir.

PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour Blender