Créer et vendre des NFT avec Blender
- Mis à jour le : 11 mars, 2024
Cas pratique : Créons ensemble notre premier NFT
Malgré les idées reçues, créer et vendre son premier NFT à partir d’un rendu réalisé dans Blender n’a rien de compliqué. En suivant les étapes de cet article, en quelques minutes votre premier NFT sera disponible à la vente ! Vous serez fier de révéler au monde entier votre œuvre numérique en tant que jeton non fongible (NFT). Par la suite, rien ne vous empêche d’ajouter l’intégralité votre collection d’images ou de modèles réalisés avec le logiciel Blender.
Sommaire
Dans ce tutoriel détaillé pas à pas, vous allez pouvoir suivre la mise en vente de mon premier NFT. Celui-ci correspond au rendu d’une guitare Gibson ES-335 réalisée dans Blender :
1) Choix de votre réalisation Blender
Première étape : choisissez le rendu réalisé à partir de Blender que vous souhaitez publier en tant que NFT.
Vous souhaitez que votre NFT soit une de vos images réalisées avec Blender ? Une de vos vidéos ? Ou bien vous souhaitez que celui-ci soit un modèle 3D ? À savoir que n’importe quelle image, vidéo ou modèle 3D créé avec Blender peut être mis en vente en tant que NFT.
La différence étant que dans un cas, votre acheteur aura accès à une image statique (jpg, png) ou vidéo (mp4) et dans l’autre cas votre acheteur aura la possibilité de télécharger le modèle 3D (gbl) et ainsi le ré utiliser à sa guise.
Jusqu’ici rien de particulier à faire si ce n’est le choix de votre rendu Blender. Sinon, gardez en tête la subtilité entre une image numérique, une vidéo et un modèle 3D lors de leur diffusion en tant que NFT.
Le choix de votre rendu Blender fait ? Alors, passons de suite à la pratique !
2) Création du profil sur OpenSea
La seconde étape consiste à créer son profil sur la marketplace OpenSea. Il existe plusieurs plateformes pour créer et vendre des NFT. Mais quitte à en choisir une, autant sélectionner celle où les échanges sont les plus nombreux. OpenSea est la plateforme NFT par excellence. Elle a été créée en 2018 et compte actuellement plus de 80 millions de NFT en son sein. Au cours du dernier mois, plus de 2,6 millions de transactions ont été effectuées pour une valeur totale de 3,24 milliards de dollars. Plutôt pas mal non ?
À savoir que la connexion à OpenSea demande la mise en place d’un Wallet. Un Wallet est le porte-monnaie virtuel dans lequel les cryptos sont enregistrés. Cette mise en place ne prend que 2 minutes et elle est totalement gratuite.
Ainsi, pour commencer rendez-vous sur OpenSea et accédez à « Connect wallet » dans le coin supérieur droit de la page.
Lorsque vous êtes invité à connecter votre wallet, cliquez sur « MetaMask ». MetaMask est l’extension qui vous permet de créer votre Wallet.
Un nouvel onglet s’ouvre et vous propose d’installer l’extension MetaMask. Cliquez sur « Install MetaMask for Chrome ».
Appuyez sur « Ajouter à Chrome ». Le processus d’installation va commencer.
Une fois installé, cliquez sur « Démarrer ».
Appuyez sur « Créer un portefeuille » puis sur « J’accepte ».
Acceptez les conditions d’utilisation.
Vous êtes invité à créer un mot de passe.
Cliquez sur “Suivant”.
Créez votre phrase de sauvegarde ou bien cliquez sur « Rappelez-moi plus tard ».
L’installation de MetaMask est effectuée.
Vous pouvez dorénavant créer votre profil sur OpenSea. Pour cela, retournez sur la page d’accueil du site et cliquez de nouveau sur « Connect wallet ».
Choisissez l’option « MetaMask ».
L’extension MetaMask étant installée sur votre navigateur, une nouvelle fenêtre s’affiche et vous demande une autorisation de connexion. Cliquez sur « Suivant ».
Cliquez sur « Connecter ».
Cliquez sur « Signer ».
Félicitations ! Vous venez de créer votre profil en liant votre portefeuille à votre compte MetaMask.
Vous êtes maintenant prêt à créer votre collection pour y ranger vos NFT.
3) Création de la collection
La collection dans OpenSea est un espace consacré à la gestion des NFT. La création d’une collection est la dernière étape à réaliser avant de pouvoir ajouter votre premier NFT.
Pour créer votre collection, retournez sur la page d’accueil du site OpenSea, dans la section du profil choisissez “My Collections” puis cliquez sur le bouton “Create a collection”.
Ici, vous avez le choix entre déployer votre propre contrat intelligent ou d’utiliser le contrat OpenSea. En tant que débutant, il est généralement plus simple et plus sûr d’utiliser les contrats préexistant d’OpenSea, car le déploiement de votre propre contrat intelligent nécessite une bonne connaissance de la programmation et de la blockchain.
Dans la section Details, saisissez le nom et la description de votre collection puis définissez une URL OpenSea. Ces informations pourront être modifiées plus tard.
Saisissez les informations relatives à la catégorie et au tag de votre collection. En plus des catégories, vous pouvez choisir jusqu’à 5 tags descriptifs pour aider les collectionneurs à en savoir plus sur votre collection.
Dans « Blockchain », vous avez le choix entre Ethereum et Polygon. Ethereum est plus connu et plus rapide, mais les frais nécessaires sont importants. En faisant le choix de Polygon, vous n’aurez pas ces frais, que l’on appelle les gas-fee. Vous évitez donc des coûts même si vous n’aurez pas la vitesse de la Blockchain Ethereum.
Dans « Payment tokens », sélectionnez les cryptomonnaies qui vont être utilisées pour acheter ou vendre des NFT. Personnellement, j’ai fait le choix d’ajouter USDC, mais vous pouvez laisser uniquement l’Ether (ETH).
Dans la section Graphics, téléchargez une image de logo, une image mise en avant et une bannière.
Dans la section Earnings, ouvrez la fenêtre de l’extension MetaMask et faites un copier-coller de votre numéro de compte dans l’espace dédié à l’adresse. Ensuite, entrez le pourcentage de gain que vous souhaitez recevoir à chaque vente de vos NFT. Dans mon cas, j’indique que je souhaite recevoir 5 % du montant à chaque transaction.
Dans la section Links, vous pouvez ajouter des connexions aux réseaux sociaux et des liens en rapport avec votre projet.
Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Save Collection”.
Votre collection créée, passons à l’étape la plus intéressante : ajouter son premier NFT !
4) Ajouter son premier NFT
Accédez à la page d’accueil de la collection. Cliquez sur « Add item » pour ajouter des éléments à votre collection.
Ajoutez un nom et une description à votre produit. Dans mon cas, il s’agit du rendu de la guitare réalisée avec Blender et au format png.
En cochant la case « Unlockable Content » vous permettez à l’acheteur de débloquer un contenu secret (lors de l’achat de votre NFT). Cela peut être un lien ou une page web spéciale par exemple. Intéressant non ?
Sous « Supply », saisissez le nombre d’exemplaires souhaité. Si vous voulez créer plusieurs copies de votre NFT, alors saisissez un nombre supérieur à 1.
Dans la partie « Blockchain », veillez à bien sélectionner la blockchain « Polygon » pour n’avoir à payer aucuns frais supplémentaires.
Appuyez sur « Create » et votre nouveau NFT apparaîtra dans votre collection.
Bien joué ! Vous venez d’ajouter votre premier NFT à votre collection.
Vous pouvez désormais mettre en vente votre NFT à un prix fixe ou aux enchères au plus offrant.
Bon à savoir : OpenSea facture des frais de 2,5 % sur chaque transaction.
5) Mettre en vente son NFT
Courage ! Nous y sommes presque. Nous voilà à la dernière étape de ce tuto : la mise en vente du NFT.
Pour vendre votre NFT, rendez-vous sur la page de votre item et sélectionnez « Sell » en haut à droite.
Commencez par fixer le prix de votre création puis la durée pendant laquelle votre NFT sera disponible à la vente. Le prix est exprimé en ETH. Dans mon cas, je vends mon NFT au prix de 0,01 Ether ce qui équivaut à 27,41 $ à l’instant où j’écris cette phrase.
Ensuite, appuyez sur « Complete listing » pour valider et passer à l’étape suivante.
Cliquez sur « Unlock ».
Cliquez sur « Signer ».
Cliquez sur « Sign ».
Cliquez sur « Signer ».
Votre premier NFT réalisé avec Blender est désormais disponible à la vente !
Voici un petit aperçu de mon NFT disponible à la vente.
Si vous êtes parvenu jusqu’ici, félicitations ! Vous pouvez être fier de vous. Votre NFT fait maintenant partie de l’immense collection de biens numériques du marketplace OpenSea.
Maintenant que vous savez comment mettre en vente un NFT, vous pouvez répéter le processus et ajouter toute votre collection d’images, de vidéos ou modèles 3D.
Si vous vous posez des questions quant au fonctionnement de la plateforme, avec un peu de chance vous trouverez des réponses ci-dessous.
6) Questions et réponses
Créer une collection sur OpenSea et vendre des NFT, est-ce vraiment gratuit ?
- Oui vous n’avez aucuns frais à payer, c’est entièrement gratuit.
Je n’arrive pas à signer ma transaction ? Comment ça se fait ?
- Essayez de vous déconnecter de votre Wallet puis vous reconnectez à OpenSea.
Par quel moyen le Wallet est-il connecté à son propriétaire ? Par carte bancaire ?
- Le seul moyen d’identifier le propriétaire est la Seed Phrase. Il est alors important de bien la noter quelque part.
Si le NFT n’est pas vendu au bout du mois par exemple, cela engage-t-il des frais ?
- Non aucuns frais. Il est aussi possible de supprimer un NFT à tout moment sans frais également.
Lorsqu’une personne achète un NFT en tant que modèle 3D, elle obtient ce modèle 3D, pas seulement une image statique du modèle 3D ?
- En vendant un modèle 3D, vous permettez à la personne qui l’achète de recevoir votre modèle 3D à télécharger et de l’utiliser n’importe où (avec les textures incluses).
Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?
À propos de l’auteur
Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !