Blendamator

L'univers de la 3D : une voie passionnante !

« L’important n’est pas la destination mais le chemin parcouru. »

davy-blender

Mon parcours

Bienvenue, moi c’est Davy !

Vous trouverez ici l’histoire de mon parcours et la raison pour laquelle je me suis initié à la 3D, en espérant que cela puisse vous inspirez ou vous donnez des idées.

Commençons par le commencement, le dessin…
tableau-dessin

Si je vous disais que je pratique la 3D depuis tout petit vous ne me croiriez certainement pas et vous avez raison. En effet, l’informatique n’a pas été la première de mes passions, au départ j’étais attiré par le dessin (qui ne l’était pas à son plus jeune âge ?) alors je dessinais tout le temps, cela me permettait notamment de m’évader des longues heures que je passais au centre de loisirs durant les vacances.

Développer son imagination et sa créativité, réduire le stress, se vider la tête, le dessin est en réalité un excellent stimulateur de cerveau. Le plus génial dans tout ça, c’est que même en étant novices, nous pouvions tirer une réelle satisfaction de nos premières créations.

Cela ne vous fait-il pas penser à quelque chose ? Personnellement ce sont les mêmes bienfaits que je ressens lorsque je réalise mes projets en 3D. Et ça tombe bien, nous y arrivons !

Mais alors quand est-ce que je me suis intéressé à la 3D ?
graphismes-3d
château-smartphone-3d

Tout d’abord, mes études portant sur l’informatique m’ont naturellement rendu plus à l’aise avec les outils numériques. Mais ce n’est pas tout, un jour, en regardant la télévision, je suis tombé sur une publicité qui a attiré mon attention (vous remarquerez la jolie rime). Cette dernière mettait en scène un environnement numérisé dans lequel interagissaient des modèles en 3 dimensions. Le résultat : un décor à la fois imaginaire et photoréaliste, une qualité visuelle impressionnante et un rendu captivant.

Là, c’est le flash ! Je veux arriver à faire la même chose !

Dès lors, je me suis lancé sur mon PC à la recherche des meilleurs logiciels 3D. Ma motivation en a vite pris un coup lorsque j’ai aperçu les frais de licences annuels des logiciels 3D les plus prisés du marché… 3Dsmax et Maya entre autres, certes des géants de la 3D, mais qui, étant donné leur tarif, n’étaient pas envisageables pour un étudiant comme moi. J’ai continué alors plus intensément mes recherches jusqu’à trouver un logiciel suscitant ma curiosité. D’après les dires, ce dernier rivalisait avec les mastodontes de la 3D, mais en plus de cela il était gratuit !

Découverte du logiciel devenu mon favori
tigres-blender

Vous l’aurez compris, il s’agit de Blender ! Modélisation 3D, effets VFX, Animation, Texturing, ses fonctionnalités sont nombreuses et elles font de lui un des logiciels les plus complets du secteur.

La devise de Blender : « The freedom to create »

Une équipe de développeurs talentueux soutenue par une communauté de passionnés, voici comment j’interprète la ferveur autour de ce logiciel. Un cocktail rempli de toutes mes attentes, que demander de mieux ? À ce moment-là, je n’hésite pas une seule seconde et l’installe !

Maintenant que je suis persuadé d’avoir en main l’outil idéal pour parvenir à mon objectif, que faire ? Est-ce c’est que c’est difficile à apprendre ? Par où est-ce que je commence ? Combien de temps cela va-t-il me prendre ? Toutes ces questions sans réponses me viennent soudainement à l’esprit.

C’est là que commence mon périple…
applications

En cherchant sur Google, vous vous êtes certainement rendu compte que peu d’informations sont disponibles en français. Dans ce cas, comment procède-t-on ? On se tourne petit à petit vers des tutoriels anglophones et pour les personnes non bilingues, on passe à côté de renseignements qui peuvent être utiles.

C’est le chemin que j’ai moi-même emprunté à mes débuts. Aujourd’hui je parviens à réaliser des objets/maquettes/design en 3D qui m’impressionnent toujours, non pas par mon niveau, mais par la capacité de ce logiciel qui semble sans limites. Pourtant, je réalise aujourd’hui qu’il aurait été beaucoup plus confortable, dès le départ, de me lancer dans la pratique de Blender si je disposais d’indications en français.

D’où la naissance de Blendamator, accompagné par la métaphore d’une lampe qui a pour but de vous éclairer sur tous les sujets traitant de près ou de loin au logiciel Blender (et en français 😉). L’objectif : pouvoir apporter toutes les réponses aux questions qu’abordent les amateurs de la 3D par le biais de tutoriels et d’articles tous aussi enrichissants les uns que les autres.

Alors, prêt pour l’aventure ?
lampe-blender

Si c’est le cas, n’hésitez pas à piocher dans le blog des articles qui vous intéressent. Faites de Blender votre logiciel de référence et impressionnez votre entourage !

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

À bientôt !