Blendamator

Blender vs Cinema4D – Tout ce que vous devez savoir

Faites le choix du logiciel qui s'adapte le mieux à vos attentes

Dans un monde où la communication digitale est une compétence de plus en plus convoitée, de nombreux étudiants et professionnels souhaitent s’initier à l’animation graphique. Parmi les logiciels qui répondent le mieux aux nouvelles exigences du marché, on retrouve naturellement Cinema 4D et Blender.

Blender est un logiciel doté de capacités incroyables pour l’animation, le rendu, la simulation et l’impression 3D. Il est très apprécié des amateurs, comme des professionnels. Cinema 4D est un logiciel qui dispose d’outils rapides, puissants, flexibles et stables qui rendent le travail des professionnels très efficace.

Si ces deux logiciels phares de l’industrie 3D font figure d’excellente option pour s’exercer dans la communication digitale, il existe néanmoins quelques différences à connaitre avant de vous orienter vers votre choix final. C’est pourquoi, je vous propose de comparer les performances de ces deux applications à travers 6 thèmes majeurs :

  1. L’interface utilisateur
  2. La modélisation
  3. Le rendu
  4. L’animation
  5. Le prix
  6. L’apprentissage

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Sommaire

La comparaison en résumé

comparaison en résumé de blender vs cinema4D
Source: blendamator.com

La comparaison en détail

1. Interface

comparaison interface de cinema4D et interface de blender
Source: blendamator.com

Commençons par ce que vous voyez en premier lorsque vous lancez l’application : l’interface. C’est à partir de l’interface qu’ont lieu vos premières manipulations. Il est donc important que cette dernière offre une expérience d’utilisation optimale. Cela passe par une bonne ergonomie et une disposition intuitive des principales fonctionnalités. Vous serez d’accord avec moi pour dire que lorsque la navigation est agréable et bien pensée, notre efficacité s’en voit améliorée.

« Cinema 4D est le logiciel le plus convivial pour les débutants. »

Justement, en ce qui concerne la simplicité de navigation, Cinema 4D est sans aucun doute celui qui répond le mieux à ce critère. La juste disposition des éléments dans Cinema 4D fait que, si vous êtes débutant, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser avec l’interface. Quant aux plus chevronnés, l’enchaînement rapide des actions sera un véritable atout au quotidien.

Concernant l’interface de Blender, celle-ci s’est grandement enrichie depuis la version 2.8, mais pas suffisamment pour pouvoir rivaliser avec Cinema 4D. En revanche, là où l’interface de Blender a une longueur d’avance sur celle de son concurrent, c’est dans l’animation. Dans Blender, il est facile de basculer entre la chronologie des images clés et l’éditeur de graphiques par exemple.

2. Modélisation

S’il existe un domaine dans lequel un logiciel 3D se doit d’être performant, c’est bien dans celui de la modélisation 3D. Blender et Cinema 4D sont tout 2 excellents dans la modélisation de polygones.

Blender possède une gamme ultra complète d’outils de modélisation qui permettent de créer des modèles complexes rapidement et sans trop de difficultés. La présence de nombreux modificateurs, très utiles pour affecter automatiquement à un objet de nombreux effets, rend le logiciel Blender redoutable d’efficacité.

isometric bedroom
Source: artstation.com (Joonas)

Ne vous y méprenez pas, Cinema 4D possède aussi son lot de fonctionnalités et outils de modélisation très pratique pour la personnalisation d’objets et modèles 3D. En réalité, les 2 logiciels ont atteint un haut degré de maturité dans le domaine de la modélisation 3D. Selon moi, là où se joue la différence est dans le mode sculpture. Si votre ambition est de créer des personnages avec des détails élevés, notamment des expressions faciales réalistes, Blender est l’outil idéal grâce à son mode de sculpture 3D.

3. Rendu

Voici un thème fondamental qui porte sur la finalité d’un logiciel de modélisation 3D comme Blender ou Cinema 4D : le rendu graphique. Comment savoir si un logiciel 3D peut effectuer des rendus professionnels à la hauteur de nos espérances ? Simplement en se renseignant sur les moteurs de rendus compatibles.

Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer une image ou une vidéo à partir de données numériques. Vous l’aurez compris, la capacité d’un logiciel à fournir un rendu de qualité varie en fonction de son moteur de rendu.

liste des moteurs de rendu 3D
Source: blendamator.com

Cinema 4D, en plus de son moteur de rendu physique natif, prend également en charge Redshift, V-Ray, Octane et Arnold. Ces 4 derniers moteurs de rendu sont utilisés par des centaines de professionnels et de studios partout dans le monde, dont Blizzard Entertainment, Muse VFX, GlassWorks, Digital Dimension… En mêlant à la perfection l’ajustement des détails comme le niveau d’ombre, la réflexion de la lumière ou encore le niveau de grain, l’emploi de tels moteurs de rendus à de quoi vous offrir de superbes visuels à partir de vos créations.

Du côté de Blender, Eevee et Cycles sont les deux moteurs de rendu intégrés au logiciel. Eevee est un moteur de rendu en temps réel robuste, très utile pour le rendu d’animations ou d’images stylisées. Bien que son plus grand avantage soit la vitesse, il s’accompagne de la difficulté d’obtenir des rendus réalistes. Dans ce cas, Cycles est une alternative très intéressante qui a connu des améliorations significatives dans sa version 3.0. Il se distingue notamment par sa capacité à reproduire avec précision les scènes réalistes.

Bon à savoir : Vous pouvez également recourir à des moteurs de rendu externes comme Redshift ou Octane pour vos rendus dans Blender.

4. Animation

Il existe plusieurs films d’animation qui ont été créés entièrement avec Blender, tels que Spring, Agent 327, et Next Gen, qui est disponible sur Netflix. Bien que Blender ne soit pas encore largement utilisé dans l’industrie cinématographique, cela pourrait changer à l’avenir. Lors de la Blender Conference 2022 qui s’est tenue au cœur d’Amsterdam, le président de la fondation Blender n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de faire de son logiciel une référence dans l’industrie cinématographique. Notamment en travaillant sur la simplification des outils d’animation 3D.

Source: artstation.com (Andrés Ellis B.)

Si Blender a de belles années devant lui au sujet de l’animation 3D, il n’en va pas moins de Cinema 4D. Seulement, contrairement à Blender, Cinema 4D est davantage orienté dans la création d’effets visuels (VFX), de vidéos publicitaires ou encore d’animations graphiques (motion design).

Si vous êtes intéressé par la pratique du motion design, qui est très tendance en ce moment, Cinema 4D est selon moi plus adapté que Blender. En effet, l’application de Maxon dispose de l’ensemble d’outils MoGraph, une palette de fonctionnalités intuitives, complètes et puissantes qui offrent à peu près tout ce que vous pouvez imaginer en matière d’animation graphique : logos volants, transformation de mots, lettres cinétiques, effets abstraits, et bien plus encore.

Bon à savoir : le module MoGraph de Cinema 4D s’intègre parfaitement au logiciel After Effects. Un des workflows les plus répandus dans le milieu du motion design consiste à créer des animations dans Cinema 4D puis à y ajouter des effets visuels complémentaires dans After Effects.

5. Prix

Blender est entièrement gratuit. Il est open source et mis à jour très fréquemment. C’est un des rares logiciels 3D du marché à recevoir des améliorations aussi couramment. De plus, il dispose d’une grande banque de modules complémentaires également gratuits. Que vous soyez attiré par le jeu vidéo, l’architecture ou l’impression 3D, de nombreux modules complémentaires conçus par la communauté de Blender faciliteront votre travail.

Cinema 4D est un logiciel de la suite Adobe dont le coût de l’abonnement mensuel commence à environ 100 €. Pour un novice qui découvre l’univers de la 3D, ce prix peut sembler élevé, mais en réalité il s’agit d’un des logiciels 3D premium le plus abordable. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans le logiciel avant de l’avoir testé, une version d’essai de 14 jours est disponible.

6. Apprentissage

L’une des raisons pour lesquelles Cinema 4D est si apprécié, c’est pour sa courbe d’apprentissage. Que ce soit au travers de vidéos YouTube, de forums sur la technologie 3D ou encore de discussions diverses avec des amateurs du logiciel, la facilité de navigation et le plaisir ressenti lors des premières manipulations dans l’interface sont des arguments qui reviennent régulièrement. Étant un logiciel très intuitif, seuls quelques jours d’initiation suffisent pour vous faire la main.

« Je dirais que si C4d est très simple et intuitif lorsque vous voulez faire des choses simples "tout de suite", cela devient rapidement beaucoup plus difficile lorsque vous voulez essayer de faire quelque chose d’inhabituel ou de complexe. »

Blender, d’un autre côté, est plutôt reconnu pour être un logiciel difficile à apprendre. Même si cela est moins vrai depuis la version 2.8 avec l’amélioration de l’interface, la quantité d’outils et les nombreux raccourcis clavier à assimiler peuvent en rebuter plus d’un. En revanche, une fois les nouveaux concepts maitrisés, les possibilités artistiques sont telles qu’elles vous feront vite oublier tous les efforts fournis dans la phase d’apprentissage initiale.

Conclusion

blender vs cinema4d
Source: blendamator.com

Cinema 4D et Blender sont tous deux des puissants logiciels 3D, chacun avec des points forts uniques qui ouvrent différentes possibilités pour tout artiste 3D.

Cinema 4D est devenu le standard de l’industrie en matière de motion design, en partie grâce au module MoGraph. Le clonage, l’animation et le déplacement dynamique font partie des fonctionnalités de MoGraph qui rendent l’application si attractive pour les amateurs et professionnels d’animation graphique.

Bien que Cinema 4D soit une application extrêmement puissante et facile à s’approprier, son coût d’obtention peut constituer un frein pour certains. Le public de Cinema 4D est donc naturellement moins important que celui de Blender. L’avantage d’un logiciel gratuit et open source comme Blender, est qu’une large communauté de passionnés contribue à son évolution en l’alimentant de mises à jour régulières.

En ce qui concerne la modélisation et les rendus réalistes, Blender et Cinema 4D sont tous les deux de sérieux prétendants. Si Cinema 4D permet aux débutants les plus motivés de suivre une courbe de progression fulgurante, un logiciel comme Blender prendra plus de temps à apprendre, mais sera davantage apprécié pour son aptitude à concevoir des modèles 3D complexes.

Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle est que la 3D reste de la 3D. Ce que je veux dire par là est que toutes les compétences acquises dans l’apprentissage de Cinéma 4d peuvent facilement être réemployées dans Blender, et vice versa. Ne perdez donc pas trop de temps dans le choix du logiciel et lancez-vous.

Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?

À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

Poursuivez votre lecture

Réussissez vos premiers pas dans Blender 3D

Inscrivez-vous pour recevoir un guide PDF comprenant mes 10 conseils et astuces pour bien commencer avec Blender.

Attendez une seconde !
Pour vous remercier de votre visite...

J’espère que vous appréciez cet article sur Blender autant que j’ai aimé l’écrire pour vous. Vous savez quoi ? J’ai rassemblé mes 10 meilleurs conseils et astuces pour bien débuter dans Blender dans un guide PDF pratique, et je serais ravi de vous l’offrir gratuitement. Ça vous tente ? Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour l’obtenir.

PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour Blender