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Blender et l’architecture : Comment bien débuter ?

Se lancer dans l'architecture sur Blender : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez savoir comment débuter dans l’architecture avec le logiciel Blender. Ça tombe bien, vous n’êtes pas le seul. En effet, l’un des domaines les plus populaires pour l’utilisation de logiciels 3D est l’architecture. D’où un large éventail de choix qui s’offrent aux architectes et aux concepteurs 3D sur le plan des solutions digitales. Parmi les plus célèbres, on retrouve AutoCADRevit ou SketchUp qui sont connus pour répondre efficacement aux besoins des architectes et des illustrateurs architecturaux. Mais qu’en est-il de Blender ? 

Sommaire

Depuis toujours, Blender est une référence dans la création d’images et l’animation 3D. Mais en ce qui concerne l’architecture, ce n’est que depuis la version 2.8 qu’il dispose d’outils assez intuitifs et puissants pour pouvoir rivaliser avec les grands noms du domaine architectural.

Semblable aux autres programmes, Blender fournit une panoplie d’outils pratiques pour l’architecture. De la modélisation 3D à la texturisation des matériaux, jusqu’à la création de rendus photoréalistes, Blender offre une liberté de conception exceptionnelle à ses utilisateurs.

Toutefois, bien qu’un grand nombre d’actions soient réalisables avec Blender, ce logiciel fait face à une concurrence farouche. Le fait qu’il ne soit pas spécifiquement dédié à l’architecture peut jouer en sa défaveur lorsqu’il s’agit de construire des projets complexes. Mais pas d’inquiétude ! Si vous êtes débutant dans le domaine et que vous souhaitez vous faire la main avec vos premières réalisations architecturales, alors Blender est selon moi l’un des meilleurs logiciels à privilégier.

Pourquoi choisir Blender pour l’architecture ?

1. C'est gratuit

C’est la raison la plus évidente, mais aussi la plus importante. Il peut être risqué d’investir dans les logiciels phares de l’architecture si vous souhaitez seulement plonger vos pieds dans le monde de la 3D. Blender est un logiciel entièrement open source et, en tant que tel, ne vous coûte pas un centime à télécharger et à utiliser à votre guise. En plus de proposer des solutions dédiées à l’architecture, Blender fournit des outils de mesure très précis. À cela s’ajoute un moteur de rendu en temps réel qui offre une visualisation en direct de l’avancée de vos travaux.

2. L'usage de Blender dans les entreprises

Un grand nombre d’artistes de visualisation architecturale dans le monde utilisent Blender pour leur travail. Il existe aussi des cabinets d’architectes et studios qui l’utilisent afin de proposer des solutions à leur clientèle. L’un des exemples est BlendFX, un petit studio de VR, AR, visualisation architecturale et VFX basé en Allemagne. Cette entreprise utilise Blender pour créer des visualisations intérieures et extérieures spécialement conçues pour l’industrie cinématographique.

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Source: Rochlitz VR — blender.org

Leurs réalisations sont étonnantes de par leur qualité. En parcourant leur catalogue, j’ai moi-même eu peine à croire qu’un logiciel gratuit pouvait être à l’origine de telles prouesses.

3. L'incroyable évolution du logiciel Blender

Si vous cherchez des preuves à propos des capacités de Blender, il vous suffit de jeter un coup d’œil aux dernières données du rapport officiel de 2022. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2019, Blender avait été téléchargé 8,5 millions de fois, mais en seulement trois ans, ce chiffre a plus que doublé pour atteindre 17 millions. Peu de programmes sur le marché peuvent se vanter d’un tel engouement et d’une telle implication de la part de leurs utilisateurs.

histogramme sur le nombre de téléchargements du logiciel Blender un intervalle de 2019 à 2022
Source: Blender Foundation Annual Report 2022

Si vous ne voyez pas directement de lien avec l’architecture, voici ce que j’en pense. La communauté de Blender ne cesse de croître et d’amener avec elle le développement toujours plus conséquent d’outils performants et de technologies innovantes. Une nouvelle génération de designers, d’artistes 3D et d’illustrateurs architecturaux s’apprête à émerger. En choisissant le logiciel Blender, vous êtes sûr de ne pas jamais manquer de documentation, tutoriels et d’inspiration pour vos projets. En somme, vous faites le choix d’un logiciel de conception qui a de très belles années devant lui !

Comment débuter dans l’architecture sur Blender ?

Que vous soyez débutant ou amateur du logiciel Blender, il existe une pluralité de méthodes à suivre pour se lancer dans l’architecture 3D. Dans cet article, nous allons voir un cas d’utilisation qui peut être appliqué pour un grand nombre de projets architecturaux. Vous êtes prêt ? C’est parti !

1. Schémas et dessins techniques

Commençons par les schémas conceptuels. Certes, ce n’est pas l’étape la plus amusante, mais elle est primordiale si l’on souhaite établir un rendu professionnel. Malheureusement, Blender n’est pas le logiciel le plus adapté pour concevoir des dessins techniques. Certes, il existe un moyen, comme concevoir le dessin en utilisant la vue 2D et l’outil de mesure. Cependant, le processus est fastidieux et pas aussi intuitif qu’en utilisant un logiciel de CAO. Ainsi certains architectes et concepteurs combinent l’utilisation du logiciel Blender avec celle d’un logiciel de CAO. Le workflow le plus adapté consiste donc à concevoir les dessins techniques avec un logiciel de CAO puis à créer le visuel dans Blender.

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Source: Blender Zen - The MeasureIt Add-on in Blender

Si Blender n’est pas l’outil le plus adapté pour concevoir des dessins techniques, vous seriez surpris de voir qu’il excelle dans les étapes qui suivent. En effet, lorsqu’il s’agit de modélisation et de visuels, Blender est sans aucun doute un maître dans la matière.

2. Modélisation architecturale

Mais alors qu’en est-il de la modélisation ? Le logiciel Blender comprend un vaste ensemble d’outils de modélisation 3D, qui facilitent la création et l’ajout de modèles. Avec l’utilisation d’add-on gratuit comme Archimesh et Building Tools, vous pouvez même créer des éléments architecturaux en quelques secondes !

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Source: blendamator.com

Comme vous pouvez le voir, ces modules complémentaires de modélisation dans Blender peuvent être très utiles. La bonne nouvelle c’est qu’ils sont très simples à utiliser ! D’un côté, avec Archimesh vous pouvez ajouter des éléments intérieurs (portes, fenêtres, escaliers…). D’un autre côté, avec Building Tools, vous pouvez générer des éléments extérieurs (toitures, murs, balcons…).

3. Import d'objets 3D

En plus de l’utilisation d’add-on pour faciliter le workflow, certains objets peuvent être directement importés à partir de plateformes externes, et cela gratuitement. Génial non ? Plantes, meubles, chaises, télévisions… un grand nombre d’éléments de décor peuvent être importés dans votre scène. Évidemment il est possible modéliser ces objets soi-même, mais leur importation peut vous faire gagner beaucoup de temps.

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Source: cgtrader.com

Après avoir intégré avec succès des objets 3D dans votre projet, la prochaine étape consiste à donner vie à ces modèles grâce à l’application de matériaux et de textures.

4. Matériaux et textures

Une fois que vous avez construit votre plan, modélisé votre bâtiment et créé (ou importé) vos éléments architecturaux, il est temps d’apporter de la profondeur à votre scène. Pour cela, appliquer des textures à vos modèles 3D est une étape essentielle.

Imaginons que vous ayez modélisé un mur et que vous souhaitez lui donner un aspect réaliste. Dans ce cas, il vous faut choisir le matériau approprié, qu’il s’agisse de bois, de briques, de béton, ou autre. Une fois votre choix fait, vous disposez de plusieurs options. La plus simple consiste à importer le matériau correspondant à partir de sites web spécialisés, qui proposent des ressources gratuites.

Bon à savoir : en important directement des objets 3D à partir de sites externes, il est possible qu’une texture leur soit déjà appliquée. Dans ce cas il n’est pas nécessaire de procéder à des changements.

textures-3d
Source: ambientcg.com

Si vous souhaitez créer vous-même vos propres textures, sachez qu’il existe un onglet spécialement dédié à cette pratique dans Blender. Il s’agit du « Shader Editor ». La création de textures procédurales est un processus long et complexe qui peut en rebuter plus d’un. Cependant, les résultats qu’on peut obtenir à terme sont exceptionnels. Si vous avez du temps à y investir, ce ne sera jamais du temps perdu. En effet, la possibilité de personnifier vos matériaux apportera une réelle valeur ajoutée à vos projets.

Vous avez placé vos éléments architecturaux comme vous le souhaitez ? Mieux ! Vous leur avez appliqué à chacun une texture ! Alors c’est parfait, voyons maintenant comment sublimer votre scène grâce à l’éclairage.

5. Lumières et éclairage

Abordons maintenant un élément clé dans l’architecture avec Blender : l’éclairage de votre scène. Dans le domaine de la 3D, mais encore plus dans l’architecture, l’éclairage est ce qui va permettre de mettre en valeur votre projet en faisant ressortir tous les détails de votre scène. Admettez-le, il est bien plus agréable de se projeter dans un espace spacieux et bien éclairé que dans un lieu sombre et lugubre. Alors, comment cela se traduit-il dans Blender ?

Blender offre une panoplie d’options pour l’éclairage. Vous pouvez commencer avec des lumières basiques comme les lampes « point », « sun », ou « spot ». Cependant, si vous voulez rapidement obtenir un éclairage réaliste sans avoir à vous prendre la tête, voici ce que je vous recommande : utilisez des images HDRI. Ces images sont comme des photos à 360° de vrais environnements. En les utilisant, votre scène dans Blender ressemblera à un lieu réel, avec des ombres et une lumière naturelle, ce qui rendra vos créations beaucoup plus convaincantes.

exemple d'image HDRI pour un projet d'architecture
Source: polyhaven.com

Une fois votre éclairage en place, vous êtes prêt pour l’étape finale : le rendu. Une question surgit alors : quel moteur de rendu est le plus adapté pour l’architecture dans Blender ?

6. Moteurs de rendus pour l'architecture

Le moteur de rendu est ce qui va permettre de générer votre image finale. Si Eevee est le nouveau moteur de rendu par défaut de Blender, le logiciel dispose d’un autre moteur plus orienté vers la réalisation de rendus de haute qualité, à savoir Cycles. En calculant tous les rayons d’éclairage de la scène, Cycles fournit des détails d’une très grande précision. Ce qui en fait un moteur de rendu très intéressant pour l’architecture. Le seul bémol étant que, contrairement à Eevee, le temps de rendu est beaucoup plus long.

D’autres moteurs de rendu tiers tels qu’Octane, Vray ou Redshift existent et peuvent être pris en charge par Blender. Cependant, ces moteurs de rendus non intégrés au logiciel ont un coût et la différence de rendus avec Cycles se joue sur des détails. Ainsi il ne semble pas nécessaire d’investir directement dans ces moteurs de rendu, du moins lorsqu’on débute. Mais pourquoi pas dans un second temps !

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Source: Blender Guru - Render engine speed comparison

Nous arrivons à la fin de ce cas d’utilisation. En espérant qu’il ait pu vous aider ou vous inspirez. Gardez en tête que cette méthode n’est pas exhaustive et qu’il existe évidemment 100 autres manières de procéder. Néanmoins, vous avez pu voir ici un large aperçu de ce qu’il est possible de faire avec ce fantastique logiciel !

Conclusion

Comme nous l’avons vu plus haut, Blender est un logiciel très puissant doté de multiples fonctionnalités qui favorisent la création graphique. La possibilité de faire appel à des « outils de construction » à l’aide de modules complémentaires (add-on) facilite grandement la conception architecturale. Même si ce logiciel n’a pas été spécifiquement conçu pour l’architecture, ses caractéristiques et ses nombreuses fonctionnalités font de lui un prétendant incontournable.

Toutefois, bien qu’on mentionne souvent les capacités et fonctionnalités de Blender, et à juste titre, selon moi la grande force de ce logiciel se situe dans sa communauté et ses utilisateurs. Non seulement ils améliorent constamment le programme, mais ils fournissent également des didacticiels, des vidéos et des conseils utiles qui peuvent vous aider à acquérir rapidement des compétences professionnelles.

Enfin, Blender est un logiciel extraordinaire, mais qui nécessite tout de même de vous y pencher sérieusement si vous souhaitez obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances. Le processus d’apprentissage est long, mais une chose est sûre, une fois que vous parvenez à le maîtriser, il ne reste plus que votre imagination pour vous limiter.

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Source: Umberto Oldani - ArtStation

Que vous soyez amateur du logiciel ou simplement curieux d’en apprendre plus sur Blender, j’espère sincèrement que cet article ait pu vous aider à y voir plus clair. Merci pour votre lecture et à très bientôt !

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À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

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