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Ce youtubeur a reproduit l’arène de Clash Royal dans Blender

Quand Blender donne vie à un jeu mobile
Chers amis de la 3D, avez-vous déjà imaginé transformer un univers de jeu vidéo en une réalité virtuelle avec Blender ? Lenz Graphics, un talentueux youtubeur, l’a fait avec l’arène de Clash Royale, et le résultat est à couper le souffle ! Si vous êtes passionné par la 3D, novice ou plus expérimenté, ce projet va certainement vous inspirer.

Tout commence par le choix de l’arène : l’Arena 7, la Royal Arena, choisie pour son caractère emblématique. Lenz met l’accent sur quatre étapes essentielles pour réussir une telle œuvre : la modélisation, la texturisation, l’éclairage et les réglages finaux.

Sommaire

Un aperçu du processus de création

l'arène de Clash Royale réalisée dans Blender
Source: youtube.com (Lenz Graphics)

Le projet commence par une étape cruciale : l’établissement de l’échelle. Pour cela, il utilise un modèle humain, une astuce simple mais essentielle pour garantir le réalisme des proportions.

Lenz met ensuite un point d’honneur à reproduire fidèlement les détails du jeu. Un exemple frappant est le biseautage des bords, un détail qui, bien que petit, joue un grand rôle. Dans la réalité, les bords parfaitement tranchants sont en effet rares. Cette attention aux détails se poursuit avec la modélisation précise du sol, où chaque carreau est compté pour une fidélité absolue au jeu.

La duplication intelligente entre ensuite en jeu avec la création des gradins. Lenz commence par modéliser un banc d’arène avant de le dupliquer habilement à tous les niveaux. Il se lance ensuite dans la conception du majestueux trophée doré et du bâtiment principal, en utilisant une technique d’extrusion pour leur donner forme et allure.

Une fois la phase de modélisation terminée, place à la texturisation. Lenz se sert de Substance Painter, un outil puissant pour appliquer des textures réalistes. Il choisit des matériaux comme la pierre, l’or et le bois, et ajoute des effets de vieillissement pour plus d’authenticité.

Enfin, après avoir importé toutes les textures dans Blender, un travail qui a pris une heure vu le nombre de matériaux individuels (plus de 250 !), Lenz a finalisé son œuvre avec une simulation de tissu pour les voiles d’ombrage et l’ajout de l’eau, des roches et de l’herbe.

Conclusion

Ce projet titanesque, réalisé après 150 heures de travail acharné, se révèle être une véritable prouesse qui met en lumière la puissance de Blender. Au-delà de l’exploit technique, il s’agit d’une source d’inspiration inestimable et d’une preuve que, grâce à la détermination et à la créativité, tout est réalisable avec ce logiciel.

Si cette découverte vous a plu, je vous encourage vivement à visiter la page YouTube de Lenz Graphics pour le soutenir et explorer d’autres de ses créations étonnantes.

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À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

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