Qu’attendre de Blender pour l’année 2025 ?
- Mis à jour le : 19 janvier, 2025
Quand le futur de la 3D s'écrit dans le présent
Comme chaque année, l’équipe de Blender vient de publier sa feuille de route pour l’année à venir. Je me suis plongé dans ce document riche en annonces pour vous présenter tout ce qui nous attend en 2025.
Pendant que les développeurs démarrent l’année avec leur projet « Winter of Quality » (une période dédiée à la stabilité et à la documentation — non, ne quittez pas tout de suite cet article !), je vous propose de découvrir ensemble les nouveautés au programme pour les prochains mois.
Sommaire
Les nouveautés à venir pour Blender en 2025
1. Une intégration plus poussée des systèmes nodaux
Si vous utilisez déjà Blender, vous connaissez sûrement la puissance des nodes. Bonne nouvelle : l’équipe prévoit d’améliorer leur intégration entre les différents systèmes. Concrètement, vous pourrez bientôt utiliser un même groupe de nodes (appelé « node group ») dans différents contextes, par exemple à la fois pour créer un matériau (shading) et pour éditer vos rendus (compositor).
Un changement majeur se profile également du côté des simulations de cheveux : le système des Geometry Nodes va progressivement remplacer l’ancien système de particules. En clair, les Geometry Nodes vont bientôt pouvoir faire tout ce que l’ancien système permettait de faire, mais de façon plus flexible et moderne.
2. Des outils de production plus accessibles
Je sais que beaucoup d’entre vous travaillent dans de petits studios ou en freelance. L’équipe de Blender l’a bien compris et prévoit plusieurs améliorations pour faciliter la gestion de production :
- « Project Setup » : cette nouvelle fonctionnalité permettra de partager des paramètres communs (comme des variables ou des environnements) entre plusieurs fichiers Blender. Plus besoin de copier-coller manuellement les réglages.
- « Online Remote Assets » : vous pourrez accéder directement à des bibliothèques d’assets en ligne depuis Blender, sans avoir à passer par un navigateur externe. Il s’agit de la prochaine étape pour Blender Extensions.
- Simplification des « Overrides » : les conflits avec les overrides (si vous en avez déjà souffert, vous savez de quoi je parle) seront bien mieux gérés, rendant leur utilisation beaucoup plus fluide.
3. Performances : un enjeu clé
Parlons performances, un sujet qui nous tient tous à cœur. Deux points majeurs sont au programme :
- Optimisation de la compilation des shaders EEVEE : Si vous travaillez sur des scènes complexes, vous avez sûrement déjà perdu du temps à attendre que les matériaux se compilent. Avec cette optimisation, ces temps d’attente seront considérablement réduits.
- Amélioration des Shape Keys : Ceux qui créent des personnages avec beaucoup de Shape Keys savent que leur gestion peut vite devenir un casse-tête. Blender introduit un nouveau système de stockage qui simplifiera leur utilisation et les rendra bien plus pratiques à manipuler.
4. Du nouveau pour la sculpture numérique
Les artistes spécialisés dans la sculpture 3D n’ont pas été oubliés. Trois améliorations majeures sont prévues :
- Correction des « spikes » du Multires : Ces petits artefacts gênants qui apparaissent parfois avec le modificateur Multires seront enfin corrigés.
- Introduction des Sculpting Layers : Ces couches permettront de travailler de manière non destructive en sculptant, offrant beaucoup plus de flexibilité pour tester différentes idées.
- Amélioration du support des tablettes graphiques : Blender, historiquement très orienté clavier, deviendra plus adapté aux tablettes graphiques. Des gestes tactiles pour naviguer, annuler ou rétablir des actions seront ajoutés, rendant le workflow bien plus fluide.
5. Nouveautés pour les outils de storyboard
Les outils dédiés à la narration sont aussi au programme. Le VSE (Video Sequence Editor) va recevoir des améliorations pour le storyboard et l’édition de caméra. Si vous travaillez dans l’animation ou le cinéma, vous pourrez bientôt dessiner directement dans vos séquences grâce à Grease Pencil. Une intégration qui promet d’être intéressante.
6. Les prochaines versions du logiciel
Pour terminer sur une note pratique, voici le calendrier des sorties prévues :
- Blender 4.4 (mars) : une version axée sur la stabilité et la correction de bugs.
- Blender 4.5 LTS (juillet) : la dernière version de la série 4.x, avec un support à long terme.
- Blender 5.0 (novembre) : le lancement d’un nouveau cycle majeur pour Blender, avec des innovations attendues.
Bon à savoir : si vous utilisez Blender en production, gardez un œil sur les versions LTS (Long Term Support). Elles bénéficient d’un support étendu et sont généralement plus stables.
Un avenir prometteur, mais…
Blender reste un projet communautaire, et bien que l’équipe continue de s’agrandir, certains projets, comme Blender Apps ou Layered Textures, restent en attente par manque de ressources. Cela montre que, malgré sa gratuité, Blender dépend des dons et de l’implication de sa communauté pour avancer.
Si Blender fait partie de votre quotidien, vous pouvez vous aussi participer à l’aventure en contribuant à son développement.
Et vous, parmi ces nouveautés, laquelle attendez-vous avec le plus d’impatience ?
Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?
À propos de l’auteur
Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !