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Maitriser la caméra dans Blender : Techniques, Conseils et Astuces

Pas besoin d'un requin pour faire peur à Spielberg : maîtrisez la caméra dans Blender !

Si vous êtes nouveau dans le monde de la 3D, l’utilisation de la caméra dans le logiciel Blender peut sembler compliquée. Cependant, une fois que vous avez compris le rôle et l’importance de la caméra dans un projet 3D, ainsi que la manière de la localiser dans l’interface de Blender, vous pourrez facilement créer des animations et des rendus de qualité professionnelle.

Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour vous faciliter la vie avec la caméra dans Blender.

Sommaire

Découverte de la caméra dans Blender

3 cameras dans Blender
Source: docs.blender.org

Dans Blender, la caméra est un élément essentiel pour la réalisation de rendus et d’animations 3D. Pour faire simple, la caméra dans Blender est un peu comme vos yeux : elle vous permet de voir votre scène en 3D sous différents angles et de choisir le point de vue idéal pour vos rendus. Et comme un photographe, vous allez pouvoir immortaliser vos créations grâce à la caméra.

Avant d’apprendre à manipuler la caméra dans Blender, il est important de savoir que trois modes de projection sont disponibles pour la caméra dans Blender :

  1. « Perspective »
  2. « Orthographique »
  3. « Panoramique »

Il est bon de connaître ces modes de projection, car ils peuvent influencer l’apparence de vos rendus et vous aider à obtenir des résultats plus adaptés à votre vision artistique. Voici un aperçu de ces modes de projection et de leurs caractéristiques respectives :

Mode de projection Description Utilisation courante

Perspective

Mode de projection par défaut dans Blender qui simule la façon dont l’œil humain perçoit la perspective. Les objets qui sont éloignés semblent plus petits et les objets qui sont plus proches semblent plus grands.
Utilisé pour la plupart des projets en 3D, en particulier pour les rendus architecturaux et les animations.

Orthographique

Projection qui ne prend pas en compte la perspective. Tous les objets sont affichés avec leur taille réelle, quelle que soit leur distance par rapport à la caméra.
Utilisé pour les plans techniques ou pour les scènes d’architecture stylisées en « vue isométrique ».

Panoramique (ou « sphérique »)

Projection qui permet de voir la scène à 360 degrés, comme si l’on était au centre d’une sphère.
Utilisé pour les projets en réalité virtuelle ou pour créer des environnements immersifs.

Si vous n’êtes pas certain du mode de projection à choisir, ne vous inquiétez pas, car le mode de projection par défaut de la caméra dans Blender convient à la plupart des rendus. Après un peu de théorie, êtes-vous prêt à passer à la pratique ? Alors, c’est parti !

Ajouter et déplacer une caméra dans Blender

Pour commencer, voici les étapes à suivre pour ajouter une caméra dans Blender :

  1. Assurez-vous d’être en mode « Object » (touche [Tab]).
  2. Appuyez sur [Shift] + [A] pour ouvrir le menu « Add ».
  3. Sélectionnez « Camera » dans la liste des objets.
ajout d'une camera dans Blender
Source: blendamator.com

Une fois la caméra ajoutée à la scène, vous pouvez la manipuler comme n’importe quel autre objet :

  • Pour la sélectionner, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  • Pour la déplacer, appuyez sur la touche [G] (pour « Grab ») et déplacez la souris.
  • Pour la faire pivoter, appuyez sur la touche [R] (pour « Rotate ») et déplacez la souris.
deplacement de la camera dans Blender
Source: blendamator.com

Bon à savoir : lors du déplacement ou de la rotation de la caméra dans Blender, il est possible de verrouiller le mouvement sur un axe spécifique en appuyant sur les touches [X], [Y] ou [Z]. Cette astuce s’avère très utile pour réaliser des mouvements précis.

Naviguer avec la caméra dans Blender

Savoir naviguer correctement avec la caméra dans Blender est essentiel pour ajuster la vision de vos rendus 3D. Voici quelques raccourcis clavier pour vous aider à naviguer facilement :

  • Pour passer en vue caméra, appuyez sur la touche [0] du pavé numérique.

 

  • Pour vous déplacer en vue caméra, cliquez sur [N] pour ouvrir la barre latérale en haut à droite de votre scène. Ensuite, rendez-vous dans la catégorie « View » et cochez la case Camera To View. Désormais, la caméra sera verrouillée à la vue utilisateur et se déplacera en même temps que vous naviguez dans la vue 3D (plutôt pratique n’est-ce pas ?).

 

  • Pour effectuer un zoom avant ou arrière, utilisez la molette de la souris ou les touches [+] et [-] du pavé numérique.
activer l'option "Camera to View" dans Blender
Source: blendamator.com

Maintenant que vous savez comment déplacer, faire pivoter et zoomer avec la caméra, vous avez toutes les clés en main pour réaliser un rendu de votre scène avec Blender.

Animer la caméra dans Blender

Lorsque l’on se familiarise avec la manipulation de la caméra dans Blender, la première étape consiste généralement à produire des rendus d’images fixes. Cependant, les possibilités offertes par le logiciel Blender vont bien au-delà. Vous pouvez animer la caméra pour créer des rendus dynamiques. Et vous serez surpris de constater que ce processus n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît.

Pour animer la caméra dans Blender. Voici les étapes à suivre :

  1. Placez la caméra à sa position de départ et réglez ses propriétés (distance focale, profondeur de champ, etc.).
  2. Dans la Timeline (située en bas de l’écran), positionnez le curseur sur le premier frame de votre animation.
  3. Sélectionnez la caméra et appuyez sur la touche [I] pour insérer une clé d’animation. Choisissez « Location » et/ou « Rotation » en fonction de l’animation souhaitée.
  4. Déplacez le curseur de la Timeline à un autre frame et répétez les étapes 2 et 3 pour insérer d’autres clés d’animation.
  5. Pour visualiser votre animation, appuyez sur la touche [Espace] dans la Timeline.

Questions fréquentes

1. Comment régler la profondeur de champ de la caméra dans Blender ?

Pour régler la profondeur de champ de la caméra dans Blender, suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez la caméra et rendez-vous dans l’onglet « Object Data Properties » (représenté par une icône d’appareil photo) dans le panneau de droite.
  2. Cliquez sur « Depth of Field ».
  3. Ajustez le paramètre « F-Stop » pour modifier la profondeur de champ. Une valeur faible donnera une faible profondeur de champ (effet de flou en arrière-plan), tandis qu’une valeur élevée donnera une grande profondeur de champ (tout est net).
profondeur de champ Blender
Source: blendamator.com

2. Comment passer d’une caméra à une autre dans une animation Blender ?

Pour passer d’une caméra à une autre dans une animation Blender, vous pouvez utiliser des marqueurs. Voici la procédure à suivre :

  1. Ajoutez plusieurs caméras à votre scène et réglez-les comme vous le souhaitez.
  2. Dans la Timeline, placez le curseur sur le frame où vous souhaitez effectuer le changement de caméra.
  3. Sélectionnez la caméra vers laquelle vous voulez passer, puis appuyez sur [Ctrl] + [B] pour ajouter un marqueur de liaison de caméra (un petit losange apparaîtra dans la Timeline).
  4. Pour visualiser le changement de caméra, appuyez sur la touche [Espace] dans la Timeline.
changer de camera dans une animation Blender
Source: blendamator.com

3. Comment créer un effet de ralenti avec la caméra dans Blender ?

Pour créer un effet de ralenti avec la caméra dans Blender, vous devez modifier le nombre d’images par seconde (FPS) de votre animation. Voici comment faire :

  1. Rendez-vous dans l’onglet « Output Properties » dans le panneau de droite.
  2. Modifiez le paramètre « Frame Rate » en choisissant une valeur inférieure à celle de votre animation d’origine. Par exemple, si votre animation est à 30 FPS, réduisez-le à 15 FPS pour obtenir un effet de ralenti.
  3. Ajustez la durée de votre animation en augmentant le nombre de frames dans la Timeline.
  4. Pour visualiser l’effet de ralenti, appuyez sur la touche [Espace] dans la Timeline.
effet de ralenti avec une camera dans Blender
Source: blendamator.com

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À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

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