Blendamator

Les 5 principales nouveautés dans Blender 3.1

Que vaut la nouvelle version du logiciel Blender ?

En décembre 2021 la version 3.0 de Blender avait surpris tous les amateurs de la 3D en apportant son lot de changements majeurs. La fondation même de Blender allait jusqu’à dire qu’il s’agissait d’une « nouvelle ère pour la création de contenu 2D/3D open source ».

Dorénavant c’est au tour de la version 3.1 d’apporter sa part d’amélioration.

Comme vous pouvez vous y attendre, Blender 3.1 est loin d’être décevant. Vous allez voir que cette dernière version est une suite logique de la version incroyablement bien accueillie de Blender 3.0.

Sommaire

banniere-blender

Tout d’abord… qu’est-ce que Blender ?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Blender ; il s’agit d’un formidable logiciel de modélisation, d’animation, de montage vidéo et de rendu 3D open source (libre et gratuit). Il a été créé en 1995 et il ne cesse d’évoluer grâce à une communauté particulièrement active.

Depuis 2019, son efficacité et sa popularité grandissante font de Blender un logiciel de plus en plus reconnu par les entreprises renommées du secteur de l’animation 3D, comme Epic GamesUbisoft ou NVIDIA par exemple.

La dernière version de Blender est une illustration concrète de la rapidité d’évolution de ce logiciel qui semble sans limites.

Principales nouveautés dans Blender 3.1

De nombreuses nouveautés ont vu le jour dans la version 3.1 de Blender. En suivant cet article, vous allez voir un aperçu des 5 nouvelles fonctionnalités qui m’ont le plus marqué dans cette nouvelle version.

1. Amélioration du moteur de rendu Cycles

Commençons tout d’abord par un moteur de rendu phare dans Blender : Cycles. La nouvelle version de Blender propose une réécriture complète du moteur de rendu Cycles, avec des gains de performances considérables.

Ce bond majeur en termes de performance est dû à un nouveau backend GPU Metal fourni par Apple pour prendre en charge leurs puces M1 et leurs cartes graphiques AMD. Le calcul de rendu Cycles dans Blender 3,1 peut désormais s’appuyer sur l’API Metal d’Apple. Ce qui a pour conséquence de réduire sensiblement le temps de rendu sur les ordinateurs Apple.

Histogramme de comparaison entre CPU et GPU
Source: code.blender.org

Nous ne pouvons être que reconnaissants d’Apple qui a grandement contribué à cette évolution en proposant sa contribution technique et financière à Blender. Pour rappel, c’est en octobre 2021 qu’Apple a rejoint le Blender Development Fund afin d’assurer la pérennité du logiciel 3D sur les plateformes Mac.

Bon à savoir : Actuellement, la prise en charge est limitée aux Mac Apple Silicon, ainsi qu’aux Mac Intel équipés d’une carte graphique dédiée fournie par AMD. Pour les personnes détentrices de GPU Intel, pas d’inquiétude à avoir. Ces derniers seront pris en charge dans la prochaine version.

2. Plus grande vitesse d’exportation des fichiers

Une autre nouveauté qui me semble importante est celle de la vitesse d’exportation des fichiers .obj et .fbx. Les formats ont été augmentés de plusieurs ordres de grandeur en raison de la réécriture du code utilisé pour exporter Python vers C++. Par exemple, si avant un projet volumineux au format FBX prenait 1 min à être exporté, son temps d’exportation est maintenant réduit à 10 secondes.

Comparaison de la durée d'exportation entre la version 3.0 et la version 3.1 de Blender
Source: Blendamator

3. Meilleur rendement des nuages de points

Un autre changement clé apporté dans Blender 3.1 est la prise en charge des nuages de points en tant que type de géométrie natif. Cela signifie que les animations graphiques animées et les caches de simulation importés d’autres applications sous forme de nuages de points devraient désormais s’afficher beaucoup plus rapidement dans Cycles et utiliser moins de mémoire.

Pour faire simple, l’utilisation et le rendu des matières à particules deviennent un jeu d’enfant. Vous voulez créer du sable, des éclaboussures d’eau ou des particules ? Dorénavant c’est facile, il vous suffit d’ajouter le node nommé « Point Cloud » qui est spécialement conçu pour répondre à ce type de besoin.

Bon à savoir : Le « Point Cloud » peut être généré avec Geometry Nodes ou importé depuis d’autres logiciels.

Comme on peut le voir dans l’extrait vidéo ci-dessus, Cycles est capable de gérer d’énormes quantités de points. L’amas de sable contient en réalité plus de 60 millions de points. Fascinant n’est-ce pas ?

4. Geometry Nodes : un avenir plein de promesses

Ah le nouvel éditeur de Geometry Nodes… un atout majeur dans la stratégie de conception 3D de Blender et qui a fait son apparition récemment en 2021. Cette fonctionnalité qui consiste à créer et manipuler des maillages à l’aide d’un système basé sur des nœuds ne cesse de prendre de l’ampleur.

Avec Blender 3.1, la franchise continue d’affirmer son intention de développement des Geometry Nodes en accélérant les processus d’amélioration de performance.

Par exemple, le nouveau nœud « Extrude » ajouté dans la nouvelle version de Blender permet d’utiliser une approche différente de la modélisation procédurale tout en réduisant l’espace de mémoire utilisé.

Au-delà de l’amélioration de la performance, le système procédural de Blender s’est également développé avec l’ajout de 19 nouveaux nœuds y compris des outils de modélisation de maillage, un contrôle avancé des champs, etc.

Voici tous les geometry nodes ajoutés dans Blender 3.1 :

Liste des nouveaux nodes ajoutés dans Blender
Source: wiki.blender.org

5. Enrichissement des fonctionnalités pour l'animation 2D

Greace Pencil, l’outil d’animation 2D en constante évolution de Blender bénéficie également de nouvelles fonctionnalités intéressantes dans la version 3.1.

En effet, le modificateur « Line Art », utilisé pour générer des rendus de contour d’objets 3D, obtient de nouvelles options. De plus, l’outil « Fill » autorise désormais les valeurs négatives, créant un effet de contraction. Cette nouvelle option donne naissance à de nouveaux styles possibles comme on peut le voir dans l’image ci-dessous :

dessin avec l'outil greace pencil
Source: blender.org

Nous arrivons à la fin de la présentation des 5 améliorations majeures qui m’ont le plus marqué dans cette nouvelle version de Blender.

Évidemment, ce ne sont pas les seules améliorations qu’on peut constater dans Blender 3.1. En effet, de nombreux autres changements ont été opérés et en voici quelques-uns que je n’ai pas détaillés plus haut :

  • Accélération de la GPU pour le modificateur « Subdivision »
  • Amélioration de l’interface utilisateur
  • Amélioration de l’éditeur de montage vidéo
  • Correction de bugs
  • Prise en charge de grandes images dans l’image editor

Pour connaître tous les changements en détail, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle en cliquant ici.

Si vous n’avez pas encore téléchargé Blender 3.1, vous pouvez le faire ici.

Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?

À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

Poursuivez votre lecture

Rejoignez les 1500 inscrits

Inscrivez-vous pour recevoir un guide PDF de mes 10 conseils et astuces pour bien commencer avec Blender.

Attendez une seconde !
Pour vous remercier de votre visite...

J’espère que vous appréciez cet article sur Blender autant que j’ai aimé l’écrire pour vous. Vous savez quoi ? J’ai rassemblé mes 10 meilleurs conseils et astuces pour bien débuter dans Blender dans un guide PDF pratique, et je serais ravi de vous l’offrir gratuitement. Ça vous tente ? Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour l’obtenir.

PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour Blender