Blendamator

Blender et le digital painting

Le digital painting : un nouvel art numérique prometteur

Le digital painting ou plutôt la rencontre entre l’art et la technologie met à profit l’utilisation d’outils numériques à des fins artistiques. Oubliez votre trousse à crayons, vos pots de peinture et tout ce qui va avec ! À l’aide d’un simple ordinateur, d’une tablette et d’un stylet, il est désormais possible de réaliser des œuvres d’art éblouissantes dictées par la seule voie de votre imagination.

Sommaire

De la création de dessins photoréalistes à l’élaboration d’œuvres singulières ou encore de peintures fantaisistes, le digital painting offre un champ des possibles extrêmement large.

La peinture numérique qui était avant destinée prioritairement aux utilisateurs de Photoshop entre autres, est dorénavant applicable sur d’autres logiciels. Je parle bien évidemment du logiciel Blender. Sa forte croissance ces dernières années a amené avec elle le développement d’outils toujours plus performants et intuitifs pour les utilisateurs. Vous allez voir qu’il est possible de réaliser des illustrations étonnantes.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du digital painting ? Ou vous êtes simplement curieux d’en apprendre davantage sur cette nouvelle forme d’art ? Après la lecture de cet article, le digital painting n’aura plus de secret pour vous.

Qu’est-ce que le digital painting ?

On en aperçoit partout, son utilisation est très répandue dans les films, les bandes dessinées, les jeux vidéo et les publicités. En clair, le digital painting est la pratique moderne de la peinture réalisée sur ordinateur. Le processus consiste à dessiner sur la surface tactile de la tablette graphique qui va reproduire à l’écran les traits réalisés.

Au lieu des pinceaux, de l’acrylique et de la peinture à l’huile, les artistes peuvent désormais utiliser les nouvelles technologies pour peindre avec la lumière, le son et les pixels. À l’aide d’un logiciel de dessin moderne, on fait appel à des calques numériques. L’idée des calques est de peigner (ou dessiner) sur différentes couches imaginaires qui vont toutes s’empiler pour créer une œuvre finale. Une méthodologie qui est très pratique puisqu’elle offre la possibilité de revenir en arrière à tout moment en supprimant le calque sélectionné.

paysage-avec-un-robot-et-une-maison
Source: Geoffrey Ernault — artstation.com

Bon à savoir : Parmi les nombreux avantages du digital painting, il existe l’avantage du coût. En effet, il est moins coûteux (à long terme) d’investir dans du matériel informatique que dans du matériel traditionnel.

De surcroit, la pratique du digital painting s’effectuant intégralement à travers l’usage d’outils numériques, il ne faut pas négliger le choix du matériel informatique.

Quel matériel utiliser pour le digital painting ?

Le digital painting est souvent comparé à la peinture traditionnelle. Il fait appel aux mêmes connaissances des fondamentaux en art que pour une discipline traditionnelle : perspective, composition, couleur, lumière, anatomie et, bien sûr, l’originalité et la sensibilité artistique de l’artiste.

Cependant, l’atout des outils numériques est qu’ils permettent de diversifier et quelques fois de simplifier le processus de création. Ainsi les visuels et graphismes obtenus varient selon la façon dont vous manipulez ces derniers.

Si vous pratiquez déjà l’art depuis un certain temps alors vous aurez besoin de 2 outils pour vous lancer.

1. Une tablette graphique

La tablette numérique se branche à un ordinateur à l’aide d’un connecteur USB. Les traits effectués sur l’écran de la tablette graphique apparaissent en temps réel sur l’écran de l’ordinateur.

Avec ce dispositif et grâce au stylet, vous avez la possibilité de jouer sur le niveau de pression et d’inclinaison. Spécialement conçu pour le dessin, le stylet réagit véritablement comme un crayon. Ainsi, l’épaisseur des traits dépend essentiellement de la pression que vous exercerez.

Concernant les différents choix de marque, Wacom est la plus populaire des tablettes graphiques, mais il existe de nombreux autres fabricants de tablettes que vous pouvez consulter.

2. Un logiciel de dessin numérique

En ce qui concerne le logiciel d’art, il y a aussi beaucoup de variété. De nombreux designers préfèrent Photoshop, car c’est une référence dans l’industrie. Cependant, il existe des alternatives gratuites comme Krita, Gimp ou Blender qui sont dotées de fonctionnalités très intéressantes pour le digital painting.

Une fois votre logiciel téléchargé et votre tablette graphique en poche, vous êtes prêt pour vous lancer !

portrait-d-une-femme-sur-tablette-et-stylet-digital-painting
Source: Iosif Buianovskii — artstation.com

Blender et le digital painting

Blender est un logiciel 3D libre et open-source qui excelle dans plusieurs domaines et notamment dans celui de la visualisation 2D. Rapide et plus interactif que n’importe quel autre package 3D, il dispose d’une interface agréable et tous les outils nécessaires à la pratique du digital art.

Pourquoi utiliser un logiciel 3D pour faire de l’art 2D me diriez-vous ? Un élément primordial lorsque vous faites de l’art numérique est la réponse apportée en temps réel. Blender offre cet avantage. Mais ce n’est pas tout ! L’outil favori des artistes 2D sur Blender est le Greace Pencil. L’immense atout du Greace Pencil par rapport à un outil de dessin traditionnel est qu’il permet de pouvoir dessiner dans un vrai espace 3D. Il est donc parfaitement possible de tourner autour de son dessin et de se déplacer dans les trois dimensions.

Techniquement parlant, le Greace Pencil fonctionne selon le principe du dessin vectoriel. À chaque coup de brosse que vous donnez, Blender va générer un maillage sur le tracé, puis projeter une texture le long de ce chemin pour donner l’illusion du trait. Cela a l’avantage de donner un grand contrôle sur le tracé des lignes. En revanche, il sera impossible de mélanger des couleurs entre deux coups de brosse distincts comme cela peut être le cas dans Photoshop ou Krita.

Bon à savoir : il est possible de créer des sélections sur partie bien précise d’un élément, par exemple une partie du corps d’un personnage. Cette sélection délimite la zone où l’artiste peut dessiner, donc même s’il peint en dehors de la sélection, il n’apparaîtra pas à l’écran. Plutôt sympa !

Une fois votre dessin digital terminé et afin de sublimer votre rendu, il ne vous reste plus qu’à faire du post-traitement dans une application comme Adobe Photoshop par exemple.

peinture-visage-femme-blender
Source: Jarod Erwin — artstation.com

Quel est workflow d'un artiste du digital painting ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de peindre numériquement. La façon dont vous peignez et ce que vous peignez peut varier énormément.

À savoir que chacun à sa propre manière d’exprimer son art. En ce sens, il n’existe pas de workflow type pour faire du digital painting. Cependant, il existe des fonctionnalités que vous devez apprendre à maitriser afin d’atteindre vos objectifs. Voici les fonctionnalités indispensables que vous devrez maitriser :

  • Les calques: travailler en calques est un élément essentiel. C’est ce qui sépare l’art traditionnel de l’art numérique.

 

  • Le pinceau: de même qu’un artiste traditionnel manipule un crayon, l’artiste numérique doit savoir tirer profit du pinceau ! Vous devrez notamment apprendre à vous familiariser avec le maniement des brosses.

 

  • La peinture avec mélange : quoi de mieux que la peinture pour donner vie à votre œuvre ? L’apprentissage de cette dernière fonctionnalité n’est pas à négliger, car c’est celle qui vous offrira le plus de possibilités artistiques.
dessin-noir-et-blanc-et-dessin-en-couleurs-digital-painting
Source: Cristina Gómez — artstation.com

Chaque projet artistique peut également être traité différemment en ce qui concerne la peinture numérique. Certains artistes aiment utiliser beaucoup de calques dans leur travail, d’autres n’en utilisent qu’un. Certains artistes préfèrent utiliser de nombreux pinceaux différents tandis que d’autres n’en utilisent qu’une poignée.

Il existe également un tas de raccourcis dans le digital painting qui peuvent vous faire gagner du temps.  

Conclusion

La pratique du digital painting, aussi appelé la peinture numérique a selon moi un grand avenir devant elle. Tandis que connaissons actuellement une période d’émergence de technologies toujours plus innovantes et performantes, l’expansion du digital painting n’est pas prête de s’arrêter.

Véritable source d’inspiration, les nouveaux outils permettent d’étendre les possibilités et de créer des effets et formes qu’il aurait été difficile d’associer avec un simple pinceau.

Cependant, rappelez-vous que la plupart des artistes numériques ont des connaissances au moins sur les compétences de base en dessin. Ces compétences, généralement appelées les fondamentaux doivent être maitrisées avant de vouloir se plonger dans l’univers du digital painting.

Des connaissances artistiques fondamentales et une pratique régulière amélioreront toujours les compétences d’un artiste. C’est comme tout, plus on s’entraine et plus on s’améliore. Il existe de nombreux tutoriels qui pourront vous aider à développer votre workflow et ainsi vous donner l’opportunité de créer des images graphiques remarquables.

Dites-vous qu’il est même possible d’afficher vos dessins numériques au mur comme on le ferait avec n’importe quel tableau d’art. La classe non ?

femme-qui-fait-de-la-flute-en-forêt-digital-painting
Source: Geoffroy Thoorens — artstation.com

Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?

À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

Poursuivez votre lecture

Rejoignez les 2000 inscrits

Inscrivez-vous pour recevoir un guide PDF de mes 10 conseils et astuces pour bien commencer avec Blender.

Attendez une seconde !
Pour vous remercier de votre visite...

J’espère que vous appréciez cet article sur Blender autant que j’ai aimé l’écrire pour vous. Vous savez quoi ? J’ai rassemblé mes 10 meilleurs conseils et astuces pour bien débuter dans Blender dans un guide PDF pratique, et je serais ravi de vous l’offrir gratuitement. Ça vous tente ? Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour l’obtenir.

PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour Blender