Nouveautés de Blender 4.2 : les 5 changements à retenir
- Mis à jour le : 19 juillet, 2024
Plongez dans l'étendue des possibilités offertes par Blender 4.2
Bienvenue, cher amateur du logiciel Blender ! Aujourd’hui, nous allons explorer ensemble les dernières nouveautés de notre logiciel favori. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’ai l’impression que la version 2.8 est sortie hier, et en un clin d’œil, nous voilà déjà à la version 4.2. Les choses évoluent si vite, et la question qui revient toujours est : quelles surprises Blender nous réserve-t-il encore ?
Avec des avancées spectaculaires comme EEVEE Next, des optimisations dans Cycles, une gestion simplifiée des extensions, et bien plus encore, vous allez voir que Blender repousse une fois de plus les limites de ses capacités. Dans cet article, je vais vous présenter les 5 changements majeurs qui rendent cette version incontournable. Que vous soyez novice ou expert en 3D, ces nouveautés ne manqueront pas de vous enthousiasmer.
Prêt à découvrir ces innovations ? C’est parti !
Sommaire
Les 5 changements majeurs de Blender 4.2
1. L’arrivée tant attendue d’EEVEE Next
Le plus grand changement dans Blender 4.2 est sans aucun doute EEVEE Next : la révision tant attendue d’Eevee, le moteur de rendu en temps réel de Blender. Plus qu’une simple mise à jour, cette nouvelle version est une refonte totale qui intègre de nouvelles fonctionnalités exclusives.
Parlons d’abord de l’éclairage, souvent considéré comme un défi de taille pour les rendus 3D. Grâce à l’ajout du support pour l’illumination globale, la gestion de la lumière devient non seulement plus intuitive, mais aussi plus puissante. EEVEE Next peut dorénavant extraire les lumières intenses de l’environnement et les traiter comme des lumières solaires, améliorant ainsi la qualité de l’éclairage et produisant des ombres réalistes sans nécessiter de sources lumineuses supplémentaires. C’est une petite révolution : imaginez des scènes éclairées et ombragées uniquement par l’environnement, sans l’ajout de lumières artificielles, le tout en temps réel.
Mais ce n’est pas tout. EEVEE Next franchit un cap avec le support du vrai déplacement (displacement). Comme dans Cycles, activer l’option « Displacement and Bump » permet de combiner déplacement réel et bump mapping pour des détails encore plus fins. Plutôt chouette, n’est-ce pas ?
Ajoutez à cela une amélioration significative du rendu des matériaux translucides et des volumes, ainsi que l’intégration du flou de mouvement directement observable dans la vue de la caméra, et vous obtenez une boîte à outils complète pour porter vos créations à un niveau jamais atteint auparavant.
Bon à savoir : bien que la conversion vers le nouveau EEVEE se fasse automatiquement et que la plupart des scènes fonctionnent sans problème, certains ajustements peuvent être nécessaires pour une transition réussie.
2. De nouvelles améliorations dans Cycles
La dernière version de Blender apporte également des améliorations significatives à Cycles, le moteur de rendu physique phare du logiciel. Cette mise à jour offre des rendus encore plus réalistes et rapides. Parmi les nouveautés, on trouve le « Ray Portal BSDF », une fonctionnalité qui permet de transporter les rayons vers un autre emplacement dans la scène, idéal pour créer des portails et d’autres effets visuels avancés.
Une autre amélioration clé est l’ajout des effets de « Thin Film Interference ». Cette fonctionnalité permet de créer des reflets physiquement précis, idéaux pour simuler des surfaces comme les bulles de savon, les huiles ou tout matériau où l’interférence lumineuse joue un rôle crucial.
D’autres avancées spécifiques ont été intégrées pour améliorer la précision et le réalisme des rendus tout en réduisant les temps de calcul. Que vous soyez impliqué dans l’animation, la visualisation architecturale ou le design, les dernières améliorations apportées à Cycles vous seront sans doute d’une aide précieuse pour obtenir des résultats de qualité bien plus rapidement qu’avant.
3. La nouvelle bibliothèque officielle d'add-ons Blender
Pour ceux d’entre vous qui suivent le blog, vous êtes peut-être déjà au courant que la gestion des extensions dans Blender a récemment fait l’objet d’une refonte majeure. Blender 4.2 pousse encore plus loin cette simplification. Si vous avez manqué ce changement, pas de souci, voici un petit rappel.
En début d’année, Blender a introduit une plateforme nouvelle et simplifiée, nommée Blender Extensions, pour la gestion des add-ons. Cette plateforme officielle vous permet d’accéder à une large sélection d’add-ons proposés par la communauté Blender. Et pour faciliter votre choix ? Un aperçu visuel des fonctionnalités de chaque add-on ainsi qu’un espace dédié aux avis des utilisateurs sont mis en avant.
Bon à savoir : les add-ons et thèmes sur Blender Extensions sont téléchargeables gratuitement.
Une fonctionnalité intéressante accompagnant cette nouveauté est la possibilité d’installer de nouveaux add-ons par un simple glisser-déposer, avec des mises à jour automatiques. Cela facilite non seulement l’intégration des nouvelles fonctionnalités, mais garantit également que vous disposiez toujours des versions les plus récentes et sécurisées de vos extensions préférées.
4. Un nouvel outil de sculpture à disposition
Passons à une autre avancée marquante de Blender 4.2 : l’introduction de Polyline. Ce nouvel ajout enrichit la palette d’outils de sculpture déjà disponibles (comme le lasso, la box et la line), en permettant la création rapide et précise de formes polygonales.
Avec Polyline, vous pouvez désormais dessiner directement sur votre modèle en utilisant une série de segments droits, idéale pour sculpter des formes angulaires ou géométriques nettes. Cette fonctionnalité, avec son interface intuitive, est particulièrement utile pour les artistes qui cherchent à intégrer des motifs répétitifs ou des structures rigides dans leurs modèles. Toutefois, Polyline ne vise pas à remplacer les outils de sculpture existants, mais plutôt à les compléter.
5. L’éditeur de séquence vidéo fait peau neuve
Enfin, abordons la refonte de l’éditeur de séquences vidéo. Si vous avez l’habitude d’éditer des vidéos dans Blender, vous allez apprécier ces améliorations. Tout d’abord, les performances ont été grandement optimisées. Les clips vidéo se lancent plus rapidement grâce à une meilleure gestion des conversions et à la réduction des tâches redondantes.
Visuellement, les bandes de l’éditeur ont été modernisées avec des coins arrondis et des contours plus épais pour une meilleure lisibilité. Les couleurs ont également été ajustées, et les bandes avec des fichiers manquants sont désormais teintées en rouge, ce qui facilite leur identification.
Ces modifications, accompagnées d’un nouvel agencement des superpositions et de nombreuses options de texte enrichies, montrent que les développeurs ont été à l’écoute de la communauté en intégrant une fois de plus les fonctionnalités demandées par les utilisateurs.
Conclusion
Voilà donc un tour d’horizon des principales nouveautés de Blender 4.2. Que vous soyez passionné de modélisation, adepte des rendus hyperréalistes ou fan d’animation, cette nouvelle version promet de booster vos projets. Avec des outils de rendu plus performants, une gestion des add-ons simplifiée et un éditeur vidéo revisité, Blender continue de nous épater.
À ce rythme, nous ne pouvons qu’être enthousiastes à l’idée des futures innovations que les développeurs de Blender nous réservent. Ces avancées promettent encore plus de nouvelles fonctionnalités. En attendant, profitons de cette dernière version pour élever nos créations au niveau supérieur et les partager avec la communauté. À vos souris, prêts, créez !
Pour télécharger la dernière version de Blender : c’est par ici.
Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?
À propos de l’auteur
Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !