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3D Gen et l’avenir des utilisateurs de Blender

Une révolution en vue pour les utilisateurs de Blender ?

Bienvenue sur mon blog ! Aujourd’hui, nous plongeons dans un sujet brûlant qui résonne particulièrement avec les passionnés de modélisation 3D comme nous. Je vais vous parler de l’intelligence artificielle générative, et plus précisément de 3D Gen, la dernière innovation de Meta. Vous vous demandez probablement ce que cela signifie pour des logiciels comme Blender, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement ce que nous allons explorer.

L’IA générative fait des vagues dans de nombreux domaines, mais son incursion dans le monde de la 3D est particulièrement intéressante. En effet, vous allez voir que des technologies comme 3D Gen pourraient bien révolutionner notre façon de créer et d’interagir avec les objets 3D dans l’avenir.

Sommaire

Qu’est-ce que 3D Gen de Meta ?

modèles 3d générés par IA et plus particulièrement par 3D Gen de Meta
Meta3DGen intègre les modèles de fondation de Meta pour la génération de text-to-3D (Meta 3D AssetGen) et de text-to-texture (Meta 3D TextureGen) dans un pipeline unifié, permettant la création et l’édition de divers objets 3D texturés de haute qualité. Source : ai.meta.com

Récemment, l’équipe de recherche de Meta a dévoilé 3D Gen, un système d’IA qui fait déjà beaucoup parler de lui. Alors que la génération d’images par IA est désormais monnaie courante grâce à des outils comme MidJourney ou Stable Diffusion, capables de créer des visuels impressionnants à partir de simples descriptions textuelles, qu’en est-il de la 3D ?

Le géant des plateformes sociales pousse le concept un cran plus loin. Plutôt que de se limiter aux images 2D, le système 3D Gen permet de générer des objets 3D texturés à partir de simples descriptions textuelles. Selon Meta, cette technologie révolutionnaire est capable de générer des modèles 3D de haute qualité en moins d’une minute.

Bon à savoir : pour l’heure, Meta ne précise pas s’il compte commercialiser son système 3D Gen ou si ce dernier restera entre les mains de la communauté de recherche.

Comment fonctionne la technologie 3D Gen ?

schema du processus de génération d'un modèle 3D avec 3D Gen de Meta
La première étape consiste à saisir un texte en entrée pour générer un modèle 3D. L'étape II permet de retexturer le modèle à l'aide de nouvelles invites textuelles fournies par l'utilisateur. Source: ai.meta.com

La technologie 3D Gen fonctionne en deux étapes principales pour créer des modèles 3D à partir de textes fournis par l’utilisateur. Tout d’abord, le processus commence par la saisie d’un texte en entrée pour générer un modèle 3D initial. Ensuite, l’utilisateur peut affiner ce modèle en retexturant l’objet à l’aide de nouvelles instructions textuelles.

Voici les deux étapes de génération d’un modèle 3D texturé avec 3D Gen :

1. Génération d’assets 3D : l’utilisateur commence par saisir un texte pour initier la création d’un modèle 3D. En moins de 30 secondes, le système utilise un réseau de neurones pour produire un premier modèle incluant une texture initiale et des cartes de matériaux PBR.

2. Génération de textures : la seconde étape permet d’affiner la texture initiale du modèle ou de générer une toute nouvelle texture. En fournissant des instructions supplémentaires sur l’apparence souhaitée, l’utilisateur peut ajuster les détails et la fidélité des textures, aboutissant à des objets 3D réalistes.

Pour saisir le potentiel de cette technologie, imaginez créer un vase en décrivant simplement « un vase antique en céramique avec des motifs floraux ». Vous pouvez ensuite ajuster précisément la disposition des motifs ou changer le design pour une couleur unie. Cette flexibilité illustre le niveau de détail et de précision que 3D Gen vise à atteindre.

Quel futur pour les utilisateurs de Blender ?

logo blender
Source: blendamator.com

Alors, quelles sont les perspectives pour les utilisateurs de Blender ? Bien que 3D Gen n’ait pas pour ambition d’être intégré à notre logiciel favori, il est clair que de nombreuses technologies similaires vont bientôt émerger, probablement avec des résultats encore plus avancés. Cette évolution laisse présager que, très prochainement, la modélisation d’objets 3D par IA pourrait devenir la norme dans l’industrie.

1. Vers une accélération du processus de création dans Blender

Alors, est-ce que nous pouvons arrêter de créer nos propres modèles 3D dans Blender ? Pas si sûr. Bien que nous puissions espérer obtenir bientôt des conceptions de qualité acceptable, les modèles 3D créés par l’IA présentent encore des topologies imparfaites, ce qui les rend inadaptés à une utilisation commerciale pour le moment.

Comment, alors, peut-on bénéficier de l’IA en 3D, notamment avec Blender ? Actuellement, créer un modèle 3D détaillé dans Blender reste un processus complexe et chronophage. Là où des technologies comme 3D Gen peuvent être particulièrement utiles, c’est dans la phase initiale du processus de création d’un modèle 3D.

Au lieu de modéliser manuellement les formes de base, on peut laisser l’IA s’occuper de cette tâche initiale. En quelques minutes, une première ébauche est prête, libérant du temps pour se concentrer sur les manipulations à grande valeur ajoutée, comme l’affinage des détails et l’ajustement du modèle, où l’IA n’est pas encore tout à fait à la hauteur.

2. Impact dans les différents domaines d’utilisation de Blender

L’idée de sauter une étape dans la modélisation 3D est séduisante, mais quels changements concrets peut-on anticiper dans divers secteurs de la création 3D ? Explorons ensemble ces possibilités.

Les concepteurs architecturaux seront les premiers à bénéficier de cette avancée technologique, devant souvent créer de multiples objets pour leurs projets. Grâce à cette nouvelle technologie, ils pourront rapidement générer des éléments de mobilier, des décors et des accessoires, leur permettant de se concentrer pleinement sur l’optimisation des espaces et des détails architecturaux essentiels.

Les animateurs et concepteurs de jeux vidéo pourront également tirer parti de cette technologie en générant des ébauches de personnages rapidement, puis en se focalisant directement sur les détails qui comptent. Au lieu de passer des heures sur les formes de base des personnages, ils pourront consacrer plus de temps aux textures, aux animations et aux caractéristiques uniques qui donneront vie à leurs créations.

Pour les artistes 3D, la possibilité de générer des modèles en quelques secondes pourrait considérablement accélérer la production de visuels. Cela permettrait l’ajout rapide d’éléments de fond tout en concentrant l’attention sur les éléments principaux de la composition, enrichissant ainsi les créations avec une plus grande variété d’éléments.

Les passionnés d’impression 3D trouveront également des avantages à cette technologie, notamment pour les novices. Toutefois, il est important de ne pas s’attendre à pouvoir utiliser immédiatement les modèles 3D générés par IA pour l’impression. Tant que l’IA ne maîtrise pas encore bien la topologie des modèles, ces derniers pourront servir de référence utile pour la modélisation manuelle à des fins d’impression.

En résumé, des technologies telles que 3D Gen ont le potentiel de transformer profondément les méthodes de travail des utilisateurs 3D en rendant la création plus intuitive, rapide et accessible. Toutefois, comme ces changements ne sont pas immédiats, continuons à nous exercer avec les méthodes « traditionnelles » tout en restant à l’affût des évolutions futures !

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager. De mon côté, je vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouvel article.

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À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

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