Trois styles d’animation réalisables avec Blender
- Mis à jour le : 17 août, 2024
Cet article a été réalisé par Animstarter.
Trois styles d'animation, un seul outil : Blender
On a tous notre dessin animé favori ! Dragon Ball, Le Roi Lion, Totoro, ou encore Toy Story. Parmi ces animations qui ont bercé ton enfance, plusieurs techniques d’animation existent. Voici les trois plus répandues : l’animation 2D, l’animation 3D et la stop motion.
Tu veux une bonne nouvelle ? Blender te permet maintenant d’animer dans ces trois styles !
Sommaire
Les trois styles d’animation
1. L’animation 2D
Animation dite « traditionnelle », elle consiste à dessiner (traditionnellement sur papier) un personnage image par image, à la main. Parmi les dessins animés 2D qui ont bercé ton enfance : Le Roi Lion, Blanche-Neige, Les Looney Tunes, Naruto... L’animation 2D offre une large liberté, car le trait de crayon ne rencontre aucune contrainte technique, si ce n’est les limites de ton imagination.
2. L’animation 3D
La 3D apporte son lot de bénéfices, comme par exemple créer le personnage une fois pour toutes, puis se concentrer sur l’animation par la suite. En effet une fois la marionnette créée, il suffit de l’animer sans avoir à redessiner le personnage à chaque image. Il est également plus facile d’interagir dans un environnement 3D et d’effectuer des mouvements de caméra complexes. C’est le cas pour des films comme Jurassic Park, Toy Story ou encore Vice-Versa 2.
3. La Stop motion
Pour moi, c’est une véritable œuvre d’art. Elle consiste à prendre en photo, image après image, une marionnette fabriquée à la main, évoluant souvent dans une maquette elle aussi construite minutieusement par des maquettistes. Ici, pas le droit à l’erreur ; il est difficile de revenir en arrière comme en 2D, par exemple, où il suffit de remplacer un dessin. Souviens-toi des films comme L’étrange Noël de Monsieur Jack, Chicken Run, ou récemment Pinocchio de Guillermo del Toro.
Et Blender dans tout ça ?
1. L’animation 3D avec Blender
Forcément, on ne vous apprend rien, l’animation 3D avec Blender est au cœur de son développement. Mais depuis quelque temps, Blender n’a plus rien à envier à ses concurrents. Avec un peu d’huile de coude, les résultats sont impressionnants !
Voici deux exemples de films réalisés avec Blender :
2. L’animation 2D avec Blender
C’est ici la réelle nouveauté dans Blender. En effet, dans les dernières versions, l’outil Grease Pencil a vraiment évolué pour proposer à l’utilisateur de travailler directement en 2D. Les avantages d’animer en 2D dans un logiciel de 3D sont nombreux : il est possible de s’appuyer sur une caméra 3D existante pour proposer des mouvements de caméra complexes, d’utiliser un modèle de personnage 3D pour garder les proportions, d’utiliser des décors 3D, de donner un look « rough » à une animation existante, ou d’ajouter des FX en 2D sur une animation 3D… Bref, les avantages sont très nombreux.
Tu peux voir ces exemples ici :
3. La stop motion avec Blender
Il est souvent bien plus simple de donner un effet stop motion en 3D que de passer par la technique traditionnelle. Pour rappel, quand toutes les photos sont prises les unes à la suite des autres, il est difficile de revenir en arrière ! Car il faudrait replacer le décor, recréer les éclairages… bref, mission impossible. Sur Blender, il suffit d’animer en 3D puis de simuler l’effet stop motion en animant toutes les deux images seulement.
Voici un super film qui est sorti et qui est animé en 12 images par seconde pour reproduire cet effet :
Conclusion
Blender s’est imposé comme un outil incontournable pour tous les types d’animation, qu’il s’agisse de 2D, 3D ou de stop motion. Sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités en font un choix idéal pour les animateurs de tous niveaux. Que tu sois un débutant ou un professionnel, Blender te permet de réaliser tes idées les plus créatives. N’hésite pas à expérimenter ces techniques et à partager tes créations avec la communauté.
Bonnes animations !
Avant de partir...
Tu voudrais te lancer en animation, mais tu ne sais pas par où commencer ? Quelle formation te convient ? Ou trouver les bons tutos, quelles communautés rejoindre ou encore les podcasts à écouter ? Retrouve-moi sur animstarter.com.
Tu cherches de l’inspiration ? Voir aussi ma sélection de courts métrages.
Thibault, de Animstarter
Un guide PDF gratuit de mes 10 conseils et astuces pour bien débuter avec le logiciel Blender, ça vous dit ?