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Qu’est-ce que l’indice de réfraction (IOR) dans Blender 3D ?

Améliorez la qualité de vos rendus grâce à l'IOR dans Blender

Bienvenue dans ce guide sur l’indice de réfraction (IOR) dans Blender 3D. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes probablement déjà familiarisé avec les nombreuses fonctionnalités et outils incroyables qu’offre le logiciel Blender. Aujourd’hui, nous allons plonger plus en profondeur dans une fonctionnalité clé de Blender : l’indice de réfraction (IOR).

Nous allons découvrir ensemble ce qu’est l’indice de réfraction dans Blender 3D et comment il peut être utilisé pour obtenir des rendus ultra-réalistes. Que vous soyez un artiste 3D débutant ou expérimenté, vous trouverez dans ce guide des informations utiles et des astuces pratiques pour tirer le meilleur parti de l’indice de réfraction (IOR) dans Blender.

Sommaire

Comment fonctionne l’indice de réfraction (IOR) dans Blender ?

illustrations valeurs différentes d'IOR
Source: 3delightcloud.com

L’indice de réfraction (IOR) est un concept important en physique et en rendu 3D. Dans Blender, l’IOR détermine comment la lumière se comporte lorsqu’elle entre et sort d’un objet transparent. Plus précisément, l’IOR détermine l’angle à partir duquel la lumière est réfractée (ou déviée) lorsqu’elle passe à travers un objet.

Par exemple, si vous créez un verre dans Blender, vous pouvez utiliser l’IOR pour contrôler la manière dont la lumière passe à travers le verre et comment elle est réfractée. Si vous augmentez l’IOR du verre, la lumière sera plus réfractée et le verre paraîtra plus épais. Si vous diminuez l’IOR du verre, la lumière sera moins réfractée et le verre paraîtra plus fin.

Bon à savoir : chaque matériau a un IOR différent dans la vie réelle. Par exemple, l’IOR de l’eau est de 1,33, tandis que l’IOR de l’acier est de 2,5.

En quoi la maîtrise de l’IOR est-elle importante dans Blender ?

La maîtrise de la manipulation de l’IOR est essentielle pour obtenir des rendus de qualité professionnelle. En effet, l’IOR permet de créer des effets de transparence, de réfraction et de réflexion réalistes. Cela est particulièrement utile pour des scènes impliquant des matériaux tels que le verre, l’eau, les diamants, etc

Si vous travaillez sur un matériau translucide dans Blender, il est primordial de connaître l’IOR qui lui correspond. En réglant la valeur de l’IOR, vous pouvez simuler la façon dont la lumière se comporte lorsqu’elle traverse ce matériau, créant ainsi des effets visuels plus convaincants.

Comment trouver l’IOR d’un matériau ?

L’IOR d’un matériau peut être calculé en recherchant les valeurs d’indice de réfraction du matériau dans la vie réelle et en les entrant manuellement dans Blender. Cependant, il existe une solution plus simple qui consiste à trouver des valeurs d’indice de réfraction en ligne ou dans des livres de référence. Les sites web spécialisés dans la 3D, tels que refractiveindex et pixelandpoly, sont des sources fiables pour trouver l’IOR des matériaux.

Le tableau ci-après regroupe quelques indices de réfraction des milieux les plus courants :

Milieu Air Eau Verre Rubis Diamant
Indice
1,00
1,3
1,5
1,8
2,5

Comment modifier l’IOR d’un objet dans Blender ?

Pour modifier l’IOR d’un objet dans Blender, vous devez accéder à l’éditeur de matériaux. À partir du nœud « Principled BSDF », vous pouvez saisir une valeur numérique pour l’IOR. Vous avez également la possibilité d’utiliser un nœud de texture pour modifier l’IOR et obtenir des effets plus complexes.

éditeur de matériaux et valeur de l'IOR dans Blender
Source: blendamator.com

Une autre méthode couramment utilisée consiste à ajuster la valeur de l’IOR à partir du nœud « Refraction BSDF » puis à combiner ce dernier avec les nœuds « Glossy BSDF » et « Fresnel ». Cela permet de créer des matériaux complexes qui nécessitent un aspect de surface réfléchissante et transparente en même temps. En combinant ces nœuds, vous pouvez obtenir un matériau qui reflète la lumière tout en laissant passer une partie à travers le matériau.

Source: blendamator.com

Comment utiliser l’IOR pour créer des effets de transparence dans Blender ?

Pour créer des effets de transparence dans Blender, vous devez ajuster la valeur de l’IOR en fonction de la nature du matériau. Plus l’indice de réfraction est élevé, plus l’objet sera transparent. Cependant, il est important de noter que la transparence ne dépend pas uniquement de l’indice de réfraction, mais également de facteurs tels que la transmission de la lumière et la couleur du matériau.

Pour ajouter de la transparence à un matériau dans Blender, vous pouvez modifier le paramètre « Transmission » dans les propriétés du matériau. En augmentant la valeur de la transmission, vous pouvez rendre le matériau plus transparent. Vous pouvez également jouer avec le paramètre « Roughness » pour donner un effet de flou au matériau, ce qui peut rendre l’effet de transparence plus réaliste.

Comment utiliser l’IOR pour créer des effets de lumière dans Blender ?

L’utilisation de l’indice de réfraction dans Blender peut également permettre de créer des effets de lumière intéressants. En effet, en modifiant l’IOR d’un objet, vous pouvez simuler des effets de réfraction de la lumière qui traversent cet objet, créant ainsi des effets de dispersion de la lumière ou des halos lumineux.

Par exemple, vous pouvez vous servir de l’IOR pour créer un effet de halo lumineux autour d’une bougie. Pour cela, il suffit d’ajouter une sphère transparente autour de la flamme, d’ajuster son indice de réfraction pour qu’il corresponde à celui de l’air, puis d’augmenter légèrement l’intensité lumineuse de la bougie. Cela créera un effet de lumière qui semble se propager dans l’air autour de la bougie.

Conclusion

Dans l’univers de la 3D, le réalisme des matériaux et des textures est primordial pour la création de rendus professionnels. L’indice de réfraction (IOR) est un paramètre important qui permet de reproduire les propriétés des matériaux translucides tels que le verre, le plastique ou encore l’eau.

Bien que la maîtrise de l’IOR puisse sembler complexe pour les débutants, elle est en réalité une compétence accessible et importante à acquérir dans Blender. Une manipulation juste de l’IOR permet une représentation fiable des matériaux translucides. Avec un peu de pratique et de patience, vous pourrez être en mesure de concevoir des matériaux de qualité et aboutir sur des rendus saisissants.

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À propos de l’auteur

Diplômé d’un master en informatique, j’ai adopté Blender comme mon terrain de jeu favori depuis 4 ans. Quand je ne suis pas en train d’explorer Blender ou de regretter mes années Xbox, je tente d’apprendre l’italien à Turin. Et, spoiler : la 3D, c’est plus facile !

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